CAN 2023 : les Ivoiriens décèlent le « point faible » de l’équipe malienne

Real Madrid : ce joueur de la Côte d’Ivoire pourrait jouer sous les ordres de Carlo Ancelotti

Crédit Photo : Linfodrome

Le 29 janvier 2024, contre toute attente, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont fait tomber les Lions de la Téranga, à la suite d’un match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Engagés brillamment dans la compétition en s’imposant face à la Guinée-Bissau, sur un score de 2-0, les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont très vite tombés de leur piédestal. Ils ont perdu le reste de leur match de poule, d’abord face au Nigeria (1-0), puis face à la Guinée-Équatoriale (4-0).

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Ivoiriens ont réussi à se qualifier au second tour, après avoir terminé comme l’un des meilleurs troisièmes du tournoi. 

Pour leur retour dans la compétition, ils ont été opposés aux champions d’Afrique en titre, le Sénégal, en huitièmes de finale. Pourtant annoncés favoris, les hommes d’Aliou Cissé ont fini par vivre une immense désillusion.

Les Lions de la Téranga ont été battus à la suite de la fatidique séance des tirs au but, manquant de réaliser l’exploit de remporter de manière consécutive, le trophée de la CAN.

 Du côté des Éléphants, ils sont qualifiés pour les quarts de finale et seront opposés au Mali, le 3 février 2024. Une affiche qui fait déjà couler beaucoup d’encre sur la toile.

Sur son compte Facebook, l‘artiste ivoirien, Debordo Leekunfa, vient de livrer ses conseils aux Eléphants, dévoilant, ce qui est selon lui, le point faible de l’équipe malienne de football.

« Le Mali de cette CAN excelle en 4-4-2 losange, ce qui fait que 80% de leurs actions passent dans l’axe .En tout cas, c‘était plus visible face au Burkina hier. Ils n’ont quasiment pas fait de véritable action sur les côtés. Ça doit être du pain béni pour Serge Aurier qui doit nous gratifier des centres, une qualité dont il a quasiment perdu le secret au fil des années.

Aussi simple que ça. Il faut resserrer les lignes au milieu. Ne pas sortir sur eux dans un pressing qui n’est pas coordonnée. On doit se calmer et fermer tous les espaces… Leur force est le jeu de transition rapide au milieu avec pour rampe de lancement Kamory Doumbia, c’est en même temps leur faiblesse. Il faut que nous soyons compact et agressif au milieu et affaire est finie.

Offensivement, ils sont un peu limités, avec le sérieux de nos défenseurs, ils pourront gérer leurs attaquants, mais faille vraiment que nous soyons discipliné tactiquement au milieu. On cherche la victoire, on ne cherche pas à contrôler le jeu ou avoir le ballon« , a publié l’artiste sur son compte Facebook.