25000 milliards à donner ; l’Afrique reçoit une grosse promesse de l’Arabie Saoudite

Afrique Centrale : coup dur pour ce pays, une banque chinoise annule un financement de 33 milliards accordé

Crédit Photo : Collage L-Frii

25000 milliards ; voici combien l’Arabie Saoudite a promis de remettre à l’Afrique.

Concrètement, l’Arabie Saoudite vient d’annoncer un engagement financier massif de 41 milliards de dollars en faveur de l’Afrique subsaharienne.

Cette promesse, équivalant à 25000 milliards de francs CFA, montre l’importance que le continent revêt aux yeux du pays du Golfe.

L’annonce de ces milliards a été faite lors du « Future Investment Initiative New Africa Summit » à Riyad par le ministre des Finances Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan.

Comment l’Arabie Saoudite compte débourser les milliards pour l’Afrique ?

Le plan mis en place par le pays du Golfe prévoit une répartition calculée.

Ainsi, 25 milliards de dollars seront des investissements privés directs, complétés par un programme de développement d’un milliard, un fonds de 5 milliards dédié aux start-up, et 10 milliards via la Saudi EXIM Bank.

Cette offensive économique ne vient pas seule puisqu’elle est renforcée par l’engagement du Groupe de coordination arabe d’injecter 50 milliards de dollars supplémentaires d’ici 2030.

Une constellation d’institutions financières, incluant le Fonds saoudien pour le développement et la Banque islamique de développement, porte cette ambition.

Qui plus est, ce futur investissement révèle la volonté de Riyad de s’imposer comme un partenaire incontournable du développement africain, face à la présence chinoise croissante et à l’influence occidentale traditionnelle.

Cette promesse, réitérée depuis le sommet saoudo-africain de novembre 2023, témoigne d’une stratégie cohérente de projection de puissance économique.

Pour l’Afrique, cet afflux potentiel de capitaux représente une opportunité majeure de diversification des partenariats financiers, même si l’expérience invite à la prudence quant au rythme de concrétisation de tels engagements.