Deux artistes russes de théâtre renommées, Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk, ont été condamnées ce lundi 8 juillet 2024 à 6 ans de prison.
Très connues dans le milieu du théâtre russe, la metteuse en scène Evguénia Berkovitch, 39 ans, et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, 44 ans, incarcérées depuis mai 2023, étaient accusées d' »apologie du terrorisme » pour une pièce de théâtre montée en 2020.
La pièce, « Finist, le clair faucon », raconte l’histoire de Russes recrutées sur Internet par des islamistes en Syrie et partant les rejoindre pour les épouser.
Les deux femmes ont toujours clamé leur innocence.
« Dans cette pièce, il n’y a aucune justification du terrorisme », avait déclaré en mai au tribunal Svetlana Petriïtchouk, pour qui le but était au contraire « d’attirer l’attention et d’éclairer sur ce problème ».
« Aujourd’hui, s’est tenu un procès illégal et inéquitable, dont le juge s’est acquis la réputation d’un héros. Ces femmes sont absolument innocentes », a déclaré à la sortie du tribunal Ksenia Karpinskaïa, avocate de Mme Berkovitch.
Procès à huis clos
Plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal pour attendre le verdict.
Beaucoup se connaissaient et s’étreignaient.
Parmi eux, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, Dmitri Mouratov, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2021, désormais désigné du label infamant d' »agent de l’étranger ».
Avant son arrestation, Evguénia Berkovitch s’était publiquement prononcée contre l’offensive en Ukraine.
Beaucoup ont lié son arrestation à cette prise de position.
C’est le cas de l’organisation Human Rights Watch, qui a dénoncé des « accusations totalement absurdes, dans le cadre d’un procès inéquitable qui constitue des représailles flagrantes » contre Mme Berkovitch pour ses critiques envers l’offensive russe en Ukraine.
Avec l’AFP