100 ports maritimes, 1000 ponts, 10 000 km d’autoroutes… ; collaboration très juteuse entre l’Afrique et…

Afrique collaboration

Crédits photo : Afrique, Économie 2014 en revue | Infog : 27avril.com

La collaboration la plus plébiscitée en Afrique depuis quelques années montre des résultats probants selon l’un des acteurs.

Invité sur les antennes de la chaîne française de LCI, l’ambassadeur de la Chine en France a dressé un petit bilan de la collaboration de son pays avec l’Afrique.

Critiqué sur le fait que son pays prête énormément aux pays africains pour étendre son influence politique sur le continent, Lu Shaye montre plutôt les avantages de la collaboration Chine-Afrique.

« Bien sûr la Chine a prêté beaucoup d’argent à d’autres pays, surtout les pays en développement. Ceci, pour les aider à se développer, à construire des infrastructures.

Pendant les 20 dernières années, la Chine a aidé les pays africains à construire 100 ports maritimes.

1000 ponts traversant les grandes rivières ont été construits. 10 000 km de chemins de fer, 100 000 km d’autoroutes et c’est une bonne chose », a déclaré le diplomate chinois.

Aujourd’hui la Chine est considérée comme le grand pays créancier au monde avec des prêts estimés à  843 milliards de dollars. Ceci auprès de pas moins de 163 pays.

Ensuite, l’ambassadeur martèle la différence entre la méthode des Occidentaux et celle de son pays envers les pays africains.

Selon lui, la Chine octroie certes des prêts aux pays de l’Afrique, mais ne s’ingère pas dans les affaires intérieures de ces pays.

Ce qui diffère de la méthode occidentale qui consiste à aider les pays tout en posant des conditions sur le type de gouvernance à adopter par les pays.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok