Zone euro / Le gouverneur de la Banque de France alerte : la croissance présente « des risques à la baisse »

Zone euro croissance risque baisse

Credit Photo : Le Point

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé le vendredi 31 janvier que les risques pesant sur la croissance de la zone euro étaient « clairement orientés » vers une baisse de celle-ci, décrivant une situation de « ralentissement désinflationniste ».

Il a mis en avant « la stagnation quelque peu décevante » du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au quatrième trimestre, pour une croissance annuelle de 0,7% en 2024.

Avec un tel « ralentissement désinflationniste« , a-t-il dit, « la direction à suivre est claire :

Notre politique monétaire passera de restrictive à neutre, et devrait soutenir une reprise progressive tout en maintenant l’inflation à notre cible ».

« À quelle vitesse et jusqu’où devons-nous aller dans ce voyage ? », s’est-il demandé.

« Nous sommes sur la bonne voie dans notre lutte victorieuse contre l’inflation », s’est-il par ailleurs félicité.

Il a en particulier qualifié de « bonne nouvelle » la stabilité de la hausse de l’indice harmonisé (IPCH) d’inflation en France en janvier, ressorti à 1,8% sur un an, comme en décembre (en données nationales, il s’est établi à 1,4% sur un an, après 1,3%).

M. Villeroy de Galhau a avancé que l’inflation en zone euro « se situerait durablement autour de la cible de 2% d’ici l’été ».

Le gouverneur a cependant observé une « divergence inhabituelle entre les taux à court et à long terme », en zone euro et plus encore aux États-Unis :

« les rendements à plus long terme ont augmenté, en particulier aux États-Unis, ce qui est très inhabituel par rapport aux cycles d’assouplissement précédents… », a-t-il insisté.

En revanche, il considère que « le rôle de l’arrêt de l’assouplissement quantitatif », un dispositif de soutien à l’économie appliqué par la BCE, dans ces hausses, « ne doit pas être surestimé ».

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp