Plongé dans la retraite depuis le 27 mai 2021, Zinedine Zidane a évoqué la seule condition qui pourrait le faire retourner sur un banc.
Depuis son départ du Real Madrid, Zinedine Zidane n’a toujours pas encore posé sa valise sur un banc de touche. Pourtant, le Français dispose d’un curriculum vitae bien garni.
Après avoir fait ses classes sur les bancs des équipes de jeunes du Real Madrid, Zinedine Zidane a accédé à l’équipe première au début des années 2010. À l’époque, il était l’assistant du portugais José Mourinho qui venait de redorer l’image du club sur la scène européenne.
Zinedine Zidane : la naissance d’un phénomène
Celui qui est affectueusement surnommé “Zizou”, a ensuite poursuivi son apprentissage aux côtés du charismatique Carlo Ancelotti qui a succédé au “Spécial One”.
C’est avec Ancelotti que Zinedine ferra son entrée devant les caméras en tant que potentiel entraîneur du club. On se rappelle de la fameuse finale de la Decima en 2014. Alors que le Real Madrid était mené par 1 but à 0 par l’Atletico Madrid, Ancelotti lui avait laissé les commandes du banc de touche.
Le Français avait été monstrueux. Il donnait les instructions et vivait chaque moment avec passion jusqu’à l’égalisation de Sergio Ramos dans les ultimes minutes du match. Le Real Madrid a fini par l’emporter dans les prolongations sur un score de 4 buts à 1.
Un an plus tard en 2016, Zinedine Zidane a pris la suite de Carlo Ancelotti sur le banc des Merengues. C’est ainsi que le Ballon d’Or 1998 a décidé de sortir le grand jeu.
Avec Cristiano Ronaldo comme figure de proue, Zizou a marché sur l’Europe. Il a remporté 3 Ligue des Champions consécutives (2016, 2017 et 2018). Ce fut une fois encore un coup de maître. À la surprise générale, il a décidé de quitter le navire. Zinedine Zidane fut rappelé au secours par Florentino Perez pour succéder à Rafael Benitez. Lors de son second passage, il a encore gagné des trophées. Mais comme pour rester fidèle à lui-même, il a encore décidé de se retirer à la fin de la saison 2020-2021.
Une trop longue retraite
Depuis son départ de Madrid, l’entraîneur a été annoncé tantôt à Manchester United tantôt à la Juventus. Mais rien n’a été concrétisé. Annoncé en équipe de France, Didier Deschamps n’a toujours pas libéré les lieux. Lors d’une interview accordée à Marca en cette année 2024, Zinedine Zidane a dit vouloir revenir sur un banc.
“Ça fait déjà 3 ans que je ne suis plus entraîneur du Real Madrid. Même si je le reste dans ma tête, tous les jours. J’ai été joueur et j’ai été entraîneur”, a-t-il déclaré avec plein de non-dits. Mais ce lundi 23 décembre 2024, Marca a élucidé l’affaire Zizou. Selon le média, l’entraîneur a refusé beaucoup de propositions plutôt onéreuses. Du Bayern Munich en Arabie Saoudite en passant par le PSG, il a été courtisé en vain. Marca a également expliqué que Zizou serait en attente d’un projet très novateur pour sortir de sa retraite. L’on se demande si ce projet novateur ne serait pas l’équipe de France ou encore le Real Madrid.