Zimbabwe : L’élection d’une Miss blanche fait jaser

Miss Zimbabwe

Crédit photo : GhKasa.com

Au Zimbabwe, l’élection d’une jeune fille blanche, comme Miss fait énormément jaser. La couleur de la peau de la jeune femme dérange de nombreux internautes.

Le 16 septembre 2023, douze (12) candidates étaient en lice pour le titre de reine de beauté de l’année du Zimbabwe. À l’issue des différentes épreuves, Brooke Bruk-Jackson, étudiante blanche de 21 ans a été désignée gagnante du concours. Bien que Zimbabwéenne, et malgré un défilé parfait et une excellente prestation devant le jury, l’élection de la jeune femme ne passe pas.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont mis en avant le fait qu’elle soit une descendante de colons. Pour eux le choix d’une blanche comme reine de beauté dans un pays où la population est majoritairement noire est inconcevable.

« Ridicule de couronner la fille de colons blancs comme représentante d’un pays qui s’est depuis longtemps libéré des chaînes coloniales », a écrit l’un d’entre eux. « Toutes ces belles femmes mélanées et vous me dites que c’est une femme européenne qui a gagné un concours pour les noirs !!? », a pesté un autre. « Tellement décevant de voir ces colonisateurs représenter un pays africain », a écrit un autre.

« Mes ancêtres se rouleraient dans leurs tombes !!!!! », a également écrit un autre internaute mécontent. « Mugabe serait fou en voyant cela », s’est offusqué un autre, faisant référence à l’ancien président Zimbabwéen qui s’est de son vivant battu contre la suprématie des colons blancs.

Lire aussi :

De son côté, Brooke Bruk-Jackson, a déclaré avoir gagné ce trophée afin de représenter le Zimbabwe à travers le monde.

« J’ai gagné cette couronne pour notre beau pays, pour aimer et servir notre peuple, pour représenter le Zimbabwe à l’échelle internationale et pour montrer au monde le caractère unique du Zimbabwe et des Zimbabwéens », a-t-elle écrit sur Twitter après avoir été couronnée. Néanmoins, face aux insultes et messages haineux qu’elle a reçus, la jeune femme a désactivé ses comptes sur le réseau sociaux après avoir posté un message poignant.

« La couleur de notre peau ne doit pas définir une personne ni avec qui chaque personne choisit de s’associer. Ensemble, nous sommes alignés, une belle espèce créée par Dieu », a-t-elle déclaré.

Il faut noter que la nouvelle reine de beauté du Zimbabwe n’a pas eu que des détracteurs. Certains internautes lui ont apporté leur soutien. D’après eux, la couleur de sa peau ne devrait pas être une barrière puisqu’elle est né au Zimbabwe et qu’elle a la nationalité Zimbabwéenne.

« Brooke méritait de gagner ; elle a travaillé dur pour cette couronne et sa démarche était si gracieuse. Sa réponse fut puissante, courte et précise. Bien mérité. Félicitations à elle », a écrit l’un d’entre eux. « Elle est absolument magnifique. Si elle est née au Zimbabwe, elle est alors admissible. Tout le reste n’est que drama. Laissez-la profiter de son moment sous les projecteurs », a écrit un autre.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.