Zidane fait une révélation : « Quand je rentrais chez moi, j’avais toujours… »

Zidane Ballon d'Or

Crédit Photo : Mercato foot

Considéré comme l’un des plus grands sportifs et l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, Zinedine Zidane a également connu un grand succès dans sa carrière d’entraîneur.

Mais à en croire la légende française, le métier d’entraîneur comporte beaucoup de difficultés.

Avec le Real Madrid, Zidane a d’ailleurs réalisé un exploit historique en remportant trois fois de suite la Ligue des Champions.

Pour le célèbre numéro 10 des Bleus, la différence, c’est que le joueur pense à améliorer son niveau de jeu, tandis que l’entraîneur cherche à rendre tous ses joueurs meilleurs.

A la fin d’une saison sur le banc des dirigeants, on est encore plus fatigué qu’un joueur. Les deux métiers n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Je me souviens qu’en tant que footballeur, je ne pensais qu’à être le plus performant possible pour aider mon équipe”, a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter : “L’entraîneur, lui, est responsable de 23 gars et ça ne s’arrête jamais. Quand je rentrais chez moi, j’avais toujours la tête au travail.

Dans ce métier, ça vient de tous les côtés. Toutes les informations se bousculent et vous avez la responsabilité de prendre toutes ces décisions. C’est une véritable perte d’énergie”.

A noter qu’en janvier 2014, il reçoit le diplôme de manager général de club sportif professionnel, qu’il a passé au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges après avoir obtenu un brevet d’État d’éducateur sportif 1er degré (BE1) puis le diplôme d’entraîneur de football (DEF).

Pour rappel, Zinedine Zidane a non seulement remporté trois Ligues des Champions, mais aussi deux Liga, deux fois la Super Coupe d’Espagne, deux fois la Super Coupe de l’UEFA et deux fois la Coupe du Monde des Clubs.