L’annonce de Didier Deschamps, qui a confirmé son départ de l’équipe de France à l’issue de son contrat après la Coupe du monde 2026 en Amérique du nord, peut-elle influencer certains joueurs ? Zinédine Zidane est attendu par tout le monde ou presque dans l’Hexagone pour succéder à « La Dèche ».
Selon La Gazette du Fennec, média traitant de l’actualité du football algérien, la possible nomination de « Zizou » à la tête des Bleus pourrait ainsi convaincre Rayan Cherki de ne pas rejoindre la sélection d’Algérie.
A 21 ans, le crack formé à l’OL s’est enfin imposé chez les Gones (avant peut-être de partir pour renflouer les caisses du club de John Textor).
Peut-être rêve-t-il désormais de passer des mains de Thierry Henry, son coach lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (pour une médaille d’argent à la clé), à celles de Zidane.
Une Coupe du monde avec Zidane ?
Toujours international espoir, Cherki fait face à un immense dilemme. Il attend probablement de voir si Didier Deschamps le convoque en mars prochain pour le quart de finale de Ligue des nations contre la Croatie, les 20 et 23 mars.
Sans avoir aucune assurance d’être récompensé par une promotion chez les A (tricolores) car, malgré les retraites d’Olivier Giroud puis d’Antoine Griezmann dans la foulée de l’Euro 2024, le staff tricolore a déjà ajouté Michael Olise et Christopher Nkunku au secteur offensif tricolore.
Selon certaines sources, la fédération algérienne est très intéressée à l’idée de récupérer Cherki et le natif de Lyon ne ferme pas la porte à un avenir international avec le pays de sa mère (son père est Français d’origine italienne).
Les démarches pour obtenir le passeport algérien (accessible facilement aux personnes d’origine étrangère) ne seraient pas en cours.
Avec les Verts, il pourrait disputer plusieurs CAN et Coupes du monde. Avec les Bleus, il a une chance de jouer un Mondial ou deux sous la houlette de Zinédine Zidane…