Le départ de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France a été divulgué et dans la foulée, le nom de Zidane a été évoqué pour le remplacer. Le président de la FFF Philippe Diallo a donc tenu à éclairer la lanterne des fans.
Même si on s’y attendait depuis un moment, la nouvelle du départ de Didier Deschamps a fait l’effet d’une bombe. Le sélectionneur tricolore s’en ira après la Coupe du Monde 2026. C’est donc une dernière danse pour le champion du monde 2018.
C’est le président de la Fédération Française de Football (FFF) Philippe Diallo qui a fait l’annonce via le journal L’Équipe. Cette annonce a logiquement donné lieu à des questions autour de sa succession. Et le nom de Zinedine Zidane a été évoqué par plus d’un pour remplacer Deschamps.
L’homme fort de la FFF s’est donc penché sur la question. Et il s’est montré subtil et diplomatique.
“Je n’entrerai pas dans ce débat. Didier à deux ans de contrat et, par respect pour lui, son staff et les joueurs, la question de sa succession ne se pose pas aujourd’hui”, a-t-il déclaré.
Philippe Diallo a cependant été élogieux à l’endroit de l’ancien numéro 10 des Bleus.
“Il est l’un des monuments du football français et du football mondial. C’est lui qui a contribué à cette première étoile sur notre maillot. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.
J’ai vu qu’il avait eu des résultats de très grande qualité avec le Real Madrid. Il a déjà remporté le plus beau des trophées, la Ligue des Champions, à plusieurs reprises. Donc, il a démontré là aussi l’étendu de son talent”, a-t-il ajouté.
Le président de la FFF a ainsi littéralement déroulé le tapis rouge à Zinedine Zidane. Il a évoqué son apport lors du sacre de la France à la Coupe du Monde 1998 comme étant une marque de légitimité pour l’intéressé.
Le talent d’entraîneur de Zidane n’est donc plus à prouver, car il a fait un passage remarquable sur le banc du Real Madrid. Les trois Ligues des Champions consécutives qu’il a gagné sont des atouts pour lui.