« C’est pourquoi il faut plus de pression » contre Moscou a-t-il ajouté lors de cet entretien réalisé vendredi.
Donald Trump avait promis de mettre fin une fois de retour au pouvoir en janvier aux guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza, des objectifs qui se sont avérés plus difficiles qu’il ne l’espérait.
Après avoir réussi à obtenir une trêve à Gaza, mise toutefois à rude épreuve dimanche, le Hamas et Israël s’accusant mutuellement de violations du cessez-le-feu, le républicain cherche à en faire de même en Ukraine.
Vendredi, il a reçu une nouvelle fois à la Maison Blanche Volodymyr Zelensky et l’a pressé de cesser les hostilités tout en restant sourd à ses demandes de soutien militaire renforcé.
Il a en parallèle relancé le dialogue avec Vladimir Poutine, les deux dirigeants ayant convenu de se rencontrer prochainement à Budapest.
Une réunion à laquelle Volodymyr Zelensky a dit à NBC vouloir participer : « je suis prêt, j’ai dit au président (Trump) que je suis prêt ».
« Il voulait connaître mon opinion », a-t-il poursuivi, assurant que Donald Trump allait en « discuter avec Poutine ».
« Mon opinion est que si nous voulons vraiment une paix juste et durable, nous avons besoin des deux parties », a-t-il insisté.
© Agence France-Presse