Alors que les fans de Zeinab Bancé attendaient impatiemment la décision du comité des Guinness Records, une mauvaise nouvelle a surgi sur la toile.
L’information a été relayée par la page Facebook Agora Africaine. L’on pouvait ainsi lire :
« Zeinab Bancé Guinness Records ne passe pas. Alan Fisher reste invaincu avec son record de 119 heures et 57 secondes pour le plus long marathon de cuisine au monde.
Malheureusement, Zenab n’aurait comptabilisé que 96 heures, un écart qui empêche son entrée dans le prestigieux livre Guinness« .
Une information qui a choqué plus d’un. Heureusement, il s’agit d’une fake news. Plus tard, les administrateurs de la page ont fait une nouvelle sortie pour présenter des excuses à l’opinion publique.
« Nous tenons à vous présenter nos excuses les plus sincères pour la diffusion d’une information erronée concernant le record Guinness de Zeinab Bance.
L’information initiale nous avait été transmise par une source qui nous paraissait fiable. Cependant, après des vérifications approfondies, il s’est avéré qu’elle était inexacte. Dès que nous avons pris conscience de cette erreur, nous avons immédiatement supprimé la publication concernée.
Chez Agora Africaine, notre engagement est de vous fournir des informations vérifiées et de qualité. Nous regrettons profondément cette situation et comprenons votre déception.
Nous prenons cette erreur très au sérieux et renforçons nos processus de vérification pour qu’elle ne se reproduise plus.
Merci pour votre confiance et votre compréhension. Nous restons à votre écoute pour toute question ou retour.
Avec respect et engagement,
Team Agora Africaine« , ont-ils publié plus tard.
Faut-il le rappeler, contrairement à ce qu’on peut penser, Zeinab Bancé ne recevra aucune compensation financière de la part du Guinness World Records pour son exploit.
Selon les documents officiels et la tradition, le Guinness World Records ne verse pas de récompense financière aux détenteurs de records.
Les participants reçoivent uniquement un certificat officiel attestant de leur exploit. Ce qui peut ainsi leur offrir une reconnaissance mondiale et des opportunités médiatiques.
Toutefois, les avantages matériels ou financiers découlent généralement des retombées médiatiques, des parrainages ou des opportunités professionnelles qui peuvent suivre la reconnaissance du record.