Dollar : Ce pays africain abandonne la monnaie américaine

milliards

Crédits photo : emcitv

La préoccupation de certains États africains à l’égard du dollar semble de plus en plus marquée. Cela est illustré par la position de la Zambie sur la question.

En effet, la Zambie souhaite intensifier ses échanges commerciaux avec la Chine en utilisant le yuan chinois et le kwacha zambien plutôt que le dollar américain.

Cet accord a été conclu lors de la récente visite à Pékin du président zambien Hakainde Hichilema.

L’objectif est de réduire les coûts de change en contournant le billet vert, une tendance de plus en plus répandue parmi les partenaires de la Chine.

Les deux pays, qui fêteront l’année prochaine le 60ᵉ anniversaire de leurs relations diplomatiques, ont décidé de renforcer leur coopération.

Outre les règlements en monnaies nationales, la Zambie et la Chine vont approfondir leurs liens dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie. Les secteurs miniers, agricoles et technologiques feront également l’objet d’une collaboration accrue.

En abandonnant le dollar au profit du yuan dans le commerce bilatéral, la Zambie emboîte le pas à de nombreux pays en développement désireux de s’affranchir de la domination du billet vert. Une tendance de fond qui reflète le déclin relatif de l’influence américaine.

Pour la Chine, ces accords permettent d’internationaliser davantage sa monnaie et de renforcer son emprise économique sur des pays stratégiques comme la Zambie.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Voici les compagnies aériennes les plus appréciées d’Afrique

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp