Après l’élimination de la RDC en demi-finale de la CAN 2023, le boxeur et coach congolais Zack Mwekassa s’est attiré la foudre des internautes. Ceci, en raison d’un post qu’il a fait sur sa page Facebook.
« Félicitations à la Côte d’Ivoire. Brillant ! Maintenant, que les jeunes congolais rentrent finir la guerre chez eux« , a-t-il publié.
À travers ce post, le boxeur s’est indigné contre la passivité des Congolais face au génocide à Goma. Selon Zack Mwekassa, la RDC n’aurait pas dû participer à la CAN 2023. Et par sa non-participation, elle enverrait ainsi un message fort à l’endroit de la communauté internationale.
Ce post de Zack Mwekassa a suscité la colère de ses compatriotes. Ils se sont alors mis à le clasher violemment. Mais plus tard, ce dernier fera un direct pour mieux expliquer son ancien post.
« Vous partez à la Coupe d’Afrique des Nations pour crier qu’il y a génocide. Vous n’auriez pas dû continuer la compétition. Si moi j’étais un décideur, je n’accepterais pas que vous partiez jouer la CAN 2023.
Je demanderai de vous qualifier, et ensuite, nous dirons aux autres pays que nous ne viendrons pas, jusqu’à ce qu’ils reconnaissent ce qui se passe dans notre pays.
Il ne s’agit pas d’aller jouer et couvrir la bouche durant l’hymne national en guise de soutien aux populations de Goma. C’est vrai qu’on a acclamé ce geste, mais et après ?
Vous venez m’insulter moi ? Il y a très peu de Kinois aussi intelligents que moi. Très peu. Ce n’est pas moi qu’il faut insulter. Il faut se réveiller.
La majorité de la jeunesse est sur internet, en train de tweeter sur la politique. Mais jusqu’à quand ? Le geste que les joueurs ont posé au début du match contre la Côte d’Ivoire, c’est un geste de la peur.
Il ne s’agit pas de venir m’insulter sur les réseaux sociaux. Il faut que vous soyez des vrais hommes. Agissez au lieu de rester sur les réseaux sociaux« , a-t-il déclaré.
Bien entendu, cette nouvelle sortie n’a fait qu’enflammer davantage la toile. Nous vous reviendrons pour la suite.