La chanteuse nigériane Yemi Alade s’est emportée et n’a pas hésité à interroger le gouvernement de l’État de Lagos sur la démolition en cours de maisons et d’autres structures dans tout l’État.
Elle a exprimé ses inquiétudes dans une vidéo publiée sur sa story Instagram le dimanche 5 mai 2024.
En effet, la belle jeune femme réagissait à la dernière démolition de maisons dans la région de Mende, dans le Maryland, dans la matinée du dimanche 5 mai 2024.
Des responsables du ministère de l’Environnement et des Ressources en eau de l’État de Lagos ont démoli des bâtiments qui feraient obstacle à un canal de drainage.
Bien que certains occupants des bâtiments concernés aient affirmé n’avoir reçu un préavis de déguerpissement que 2 heures avant la démolition, le commissaire du ministère, Tokunbo Wahab, a déclaré qu’ils avaient été dûment prévenus à l’avance.
Yemi Alade veut que le gouvernement de Lagos fasse les choses différemment
Récemment, le gouvernement de Lagos a intensifié ses efforts pour se débarrasser des structures illégalement érigées sur les canaux d’eau et autres endroits non approuvés à travers l’État.
L’exercice, qui a débuté l’année dernière, a touché des maisons situées dans des domaines de l’île et d’autres parties de l’État. Les structures abritant des entreprises ont également été démolies au cours du processus.
Cependant, Yemi Alade s’inquiète de l’effet que cet exercice pourrait avoir sur la valeur immobilière non seulement de l’État mais aussi du pays dans son ensemble.
Elle a également exprimé sa tristesse face aux pertes subies par les propriétaires des maisons démolies et s’est demandé pourquoi le gouvernement ne pouvait pas trouver une autre solution pour éviter la destruction des propriétés.
Les propos de Yemi Alade
« L’État de Lagos, que se passe-t-il ? Que se passe-t-il ? Est-il logique que les gens investissent des millions de nairas, des millions de dollars dans l’immobilier, en achetant des maisons, en achetant des terrains, et que l’État de Lagos brise les murs, brise les maisons, rendant les gens sans abri pendant la nuit.
Et c’est fait en série. Cela se fait l’un après l’autre. En ce moment, dans le Maryland, la région de Mende est en feu. Les gens dorment dans leur maison et se réveillent le lendemain sans abri.
Vous ruinez la valeur immobilière du pays, vous ruinez la valeur immobilière de Lagos. Au fait, vous faites perdre aux gens leur confiance non seulement sur l’idée du Nigeria, mais aussi dans le peu d’argent qu’ils ont économisé pour que leur vie vaille la peine d’être vécue et pour créer une sorte de richesse générationnelle.
Comment est-ce que ça va ? Et pourquoi ? Est-ce que ça a du sens ? Des maisons qui coûtent plusieurs millions de dollars, il y a une meilleure façon de faire les choses », a déclaré Yemi Alade.