Yaya Touré : « Je veux plus d’entraîneurs noirs »

Yaya Touré footballeur africain

Crédit Photo : Goal.com

La légende ivoirienne Yaya Touré a révélé qu’il envisageait d’être une source d’inspiration pour le début d’une vague de managers noirs dans le football.

Il était l’un des meilleurs milieux de terrain durant sa carrière de joueur actif et a maintenant confié son désir de devenir également un entraîneur de haut niveau.

Yaya Touré a récemment assumé le rôle d’entraîneur adjoint du Standard de Liège, équipe de la Pro League belge, après avoir entraîné l’équipe U-16 de Tottenham et effectué de brefs passages en Russie et en Ukraine.

Il semble intentionnel en passant par un processus d’apprentissage progressif, car il aspire à devenir l’un des entraîneurs d’élite du monde.

Et plus encore qu’une ambition personnelle, il espère que lui et son frère Kolo Touré pourront devenir des pionniers pour plus de diversité dans l’entraînement d’élite.

« Je veux voir de la diversité, je veux plus d’entraineurs noirs », a déclaré Touré sur le podcast « Top 10 Greatest Afcon Managers » de la BBC Match of the Day Africa.

« La plupart du temps, les gens se demandaient si les entraîneurs africains ou noirs seraient capables de suivre correctement des cours et de s’impliquer dans des rôles de direction.

Je pense que bientôt, ils auront la réponse », a-t-il déclaré.

Son frère aîné s’est également lancé dans la direction, travaillant au sein de l’équipe d’entraîneurs de Leicester City de Brendan Rodgers avant de décrocher un rôle d’entraîneur-chef à Wigan dans le championnat.

Cependant, il a été licencié par le club après seulement 9 matchs, dont 6 défaites qui ont vu le club se situer en bas de la division.

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.