L’ancien international ivoirien, Yaya Touré, a partagé l’importance que la ligue des champions et les nombreux trophées remportés en Europe ont eue à ses yeux, comparés à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Dans une interview, il a déclaré :
« J’ai gagné la Ligue des champions et plusieurs trophées en Europe, mais ça n’a eu plus d’impact que lorsque j’ai gagné la CAN avec mon pays en 2015. C’était exceptionnel ».
L’ex-capitaine de la Côte d’Ivoire se remémore encore l’exploit d’il y a huit ans face aux Black Stars du Ghana en Guinée équatoriale.
Une victoire décrochée aux tirs au but, marquée par le but du gardien ivoirien Copa Barry.
Malgré la domination des Black Stars avec 54 % de possession et la délivrance de plus de passes (469 contre 411), ils n’ont pas pu venir à bout de Yaya Touré et de son équipe.
Cette victoire, qui reste gravée dans les mémoires, a pris une signification particulière pour Yaya Touré, d’autant plus qu’il était le meneur de l’équipe après le départ de Didier Drogba.
Yaya Touré, désormais à la retraite, offre ses services de coaching à l’équipe nationale de l’Arabie saoudite.
Toutefois, sa présence est souhaitée à la CAN 2023. Son expérience pourrait apporter un plus et un soutien à la jeune génération qui ira défendre les couleurs de la nation ivoirienne.