Yaya Touré fait parler de lui ces derniers jours suite à sa sortie médiatique. L’ancien international ivoirien a saisi l’occasion pour évoquer les moments forts de sa carrière et les joueurs qui l’ont le plus marqué.
Alors qu’il a évolué en Liga avec les Blaugrana de 2007 à 2010, il a eu l’occasion de côtoyer des stars comme Messi, Xavi ou encore Iniesta. Et parmi ces icônes, il y a un qui l’a vraiment marqué.
Il s’agit en effet d’Andrés Iniesta qu’il considère comme le joueur le plus intelligent avec lequel il a évolué, snobant carrément Lionel Messi.
“Le joueur le plus intelligent avec lequel j’ai joué ? Pour moi, c’est Iniesta. Tout est très très élevé. Il lit et anticipe si bien le jeu.
Avant que le ballon n’arrive, il sait ce qu’il doit faire. On ne peut jamais s’approcher de lui”, a laissé entendre l’ancien Citizen.
Avec Xavi, Iniesta avait formé l’une des meilleures paires de milieux de terrain de l’histoire du football. Les deux espagnols ont porté le FC Barcelone au sommet du football européen et mondial.
Pour rappel, Yaya Touré a marqué d’une empreinte indélébile son passage au Barça avec un sextuplé en 2009. Il a eu la Ligue des Champions, la Liga, la Coupe d’Espagne, la Coupe du monde des clubs ainsi que la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’UEFA.
Les prouesses d’Iniesta
Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football, Iniesta est respecté pour sa vision du jeu, sa qualité de passe et ses dribbles, permettant de créer de nombreux espaces.
A noter qu’il a remporté le Prix UEFA du Meilleur joueur d’Europe pour la saison 2011-2012 et de meilleur milieu de terrain pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011.
Il a été deuxième sur le podium du Ballon d’or en 2010, puis troisième en 2012.