La musique a été au rendez-vous ce lundi 11 août 2025 à l’Espace culturel MIVA. Le comité d’organisation de l’événement musical Togo Talents accompagné du sponsor officiel Yas TOGO a donné une conférence de presse durant laquelle les bases de la grande finale à venir ont été fixées.
Cette rencontre a été l’occasion pour les parties prenantes d’expliquer le bien-fondé de Togo Talents, un événement qui met en avant les belles voix de la musique togolaise.
Pour Christelle Johnson, artiste et promotrice de l’événement, il s’agit d’un concours qui donnera plus de visibilité aux talents en herbe qui, malheureusement, manquent de moyens ou de visibilité pour avoir une carrière florissante.
« Togo Talents a pour objectif de mettre la lumière sur les jeunes artistes en herbe. Ce sont des artistes talentueux qui, en manque de moyens ou par manque de visibilité, sont laissés pour compte. L’objectif concret, c’est de mettre la lumière sur ces types d’artistes », a-t-elle déclaré.

Après une première édition réussie qui s’est déroulée sur les réseaux sociaux, cette deuxième édition vient avec des nouveautés, notamment des sessions live avec un orchestre dédié ou encore le coaching des différents membres du jury.
« La particularité de cette deuxième édition est de la faire en live devant un jury composé des artistes de renom comme Khaleef ou encore Mirlinda », a-t-elle déclaré en soulignant le bon sponsoring de l’opérateur de télécommunications Yas TOGO.

« Cette collaboration avec Yas Togo m’émeut. Ça prouve que nous avons un bon projet et que nous sommes également alliés à la vision de l’opérateur de télécommunications qui est de faire éclore les talents », conclut Christelle Johnson.
Au total, 16 candidats sur 300 au départ, compétiront devant le jury le samedi 16 août 2025. À cette issue, le jury déterminera trois vainqueurs avec une somme de 500 000 FCFA comme premier prix et plusieurs autres récompenses mises en jeu.
Pour Déla Djaou, chargé de la relation presse et des médias, il est question à travers cet événement de réaffirmer encore une fois l’engagement de Yas Togo dans la promotion des talents togolais et pourquoi pas ceux de la sous-région. « Nous sommes des acteurs qui se sont engagés autour de la musique togolaise et nous faisons la promotion de la musique togolaise et celle au-delà des frontières.

Nous avons un regard pointu sur l’organisation et le suivi des talents après le concours. L’important pour nous, c’est qu’au-delà de cette finale, nous comptons promouvoir ses talents dans le carré musical ».
Cette conférence de presse scelle ainsi la date de la finale de la deuxième édition du concours prestigieux Togo Talents. Le comité d’organisation, déjà satisfait de cette édition, se voit en bonne position pour une troisième tournée l’année prochaine.