La tension est montée d’un cran ce mercredi 17 décembre 2025 au siège de YAS Togo où la jeune coiffeuse et entrepreneure Eunice Etou a organisé une conférence de presse pour son projet inédit : un Marathon de Tressage de 30 heures non-stop, dans le but de décrocher une inscription au Guinness World Record.
L’événement se déroulera le 2 janvier 2026, sur le terrain du lycée d’Agoè, à l’esplanade de la foire Adjavi de Lomé.
Devant les partenaires, la presse et les influenceurs, Eunice a fait un témoignage plein d’émotion, un cheminement bâti sur un héritage familial.
« Le tressage, je l’ai appris avec les mains, mais aussi avec le coeur », dit-elle. Formée dès l’âge de 10 ans par sa mère, coiffeuse, Eunice évoque un « langage d’amour » devenu vocation.

En 2021, elle passe un cap en obtenant une formation professionnelle dans le domaine. Quatre ans plus tard, elle fait de sa passion un défi mondial.
Un projet validé par Guinness World Records
En mars 2025, Eunice Etou soumet officiellement son dossier au Guinness World Records. Trois semaines plus tard : feu vert. « J’ai eu la confirmation, c’était un plaisir et une responsabilité », dit-elle.

Le challenge est simple : 30h de tressage non-stop, avec une règle, tresser au moins une tête par heure et au moins trois mèches.
« Ce record, je le fais avec mes mains, mais je le dis avec mon coeur. C’est un hommage à ma mère, aux coiffeuses, aux filles qui travaillent dur», ajoute-t-elle, espérant faire du marathon « un symbole de fierté nationale. »
Une motivation culturelle, économique et sociale
Derrière l’exploit, Eunice affiche une ambition : offrir un environnement de travail aux jeunes tresseuses sans ressources.
Elle dit vouloir créer un salon pour les professionnelles formées mais sans local. « Je veux faire de ma passion une chance pour les autres », explique-t-elle.

Elle a renforcé sa préparation physique avec un sport régulier, un suivi médical pour tenir l’endurance de ce marathon hors norme.
Ouvert à tous, sur inscription
Le public est convié à venir encourager la jeune styliste. Les participantes qui veulent se faire tresser doivent s’inscrire jusqu’au 25 décembre 2025 sur le lien https://forms.gle/XToNF3ZjWv3H6Ce27 et attendre une confirmation.
Les tresses choisies pour le marathon sont africaines comme trotrovi, fefe, anagoda, sena et zindomé.
YAS TOGO, partenaire clé du challenge
Le sponsor officiel, YAS Togo évoque un partenariat qui s’impose. « C’est le premier marathon de tressage au monde, et c’est au Togo. Nous avons été conquis par l’innovation, l’africanité et le leadership feminin de ce projet », précise Reine Ali-Tiloh Tchakpélé, Manager sponsoring à YAS TOGO.

Le soutien du sponsor se résume en trois axes : « d’abord l’axe culturel, mettre en avant le patrimoine des tresses africaines. Puis le social, générer de l’emploi et de l’autonomisation. Et enfin, l’économique, nourrir un secteur informel mais fort, avec des produits capillaires, un marché et une demande forte en période de fêtes », indique la Manager.
Avant de compléter : « C’est tout un écosystème économique. Soutenir Eunice, c’est soutenir une industrie. »
Une fierté nationale en gestation
À quelques jours de l’événement, Eunice lance un appel à l’union. « Que ce projet inspire et prouve au monde que les femmes peuvent écrire de belles histoires d’amour et de courage ».