La 20ᵉ édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) a démarré ce vendredi 28 novembre 2025 dans une atmosphère festive et symbolique avec la Chine comme pays invité d’honneur.
L’événement coïncide cette année avec les 40 ans du Centre Togolais des Expositions et Foire (CETEF), 40 ans de croissance, de mutations et d’ouverture économique pour le Togo.

Le thème choisi, « 40 ans d’histoire : un regard sur le passé, un pas vers l’avenir », propose de revisiter les réalisations depuis 1987 et de projeter la FIL dans les défis contemporains de compétitivité mondiale, de digitalisation et de valorisation des chaînes de valeur locales.
Cette édition est aussi marquée par la participation de YAS Togo, sponsor officiel. Son directeur général, Pierre-Antoine Legagneur, a souligné que « la foire de Lomé est la foire de toutes les opportunités et chez YAS Togo nous disons : Dites YAS aux opportunités ».

Il a réitéré l’engagement de l’entreprise à soutenir la transformation économique du pays grâce à l’innovation numérique : « Les technologies sont des catalyseurs pour accélérer l’efficacité de nos économies. Cette 20ᵉ édition nous permet d’être au plus près des entreprises, des jeunes entrepreneurs et du public pour une expérience digitale unique. »
YAS Togo présentera donc ses solutions YAS Business pour renforcer la compétitivité des entreprises, encourager l’entrepreneuriat et favoriser un écosystème économique durable et inclusif.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre délégué, chargé du Commerce et du Contrôle de la Qualité Kossi Tenou, représentant le gouvernement a évoqué « un double anniversaire qui honore autant le passé que l’avenir ». Saluant le président du Conseil, il a évoqué « une vision et un leadership qui ont fait de la foire, une plateforme incontournable pour les opérateurs économiques de la sous-région ».

La FIL, faut-il le rappeler, est devenue au fil des années un carrefour : un lieu d’exposition et de vente, mais aussi d’échanges, d’opportunités d’affaires et de rencontres interculturelles. Elle s’inscrit dans les objectifs du gouvernement en matière d’industrialisation, de commerce régional et d’inclusion économique.
La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban et un appel à la population à visiter les stands, les produits locaux, les innovations technologiques et l’ambiance particulière qui caractérisent la Foire Internationale de Lomé.

Cette 20ᵉ édition qui donnera son apothéose le 14 décembre prochain, s’annonce comme l’une des plus mémorables, marquant 40 ans d’histoire et un avenir axé sur l’innovation, le numérique et l’ouverture économique avec YAS Togo comme fer de lance.