Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, près de 135 000 femmes pourraient mourir du cancer du sein d’ici à 2040. Des données alarmantes qui interrogent beaucoup de personnes.
Comme à chaque édition, TOGOCOM FIMO 228 devenue maintenant YAS FIMO 228 associe la semaine de la haute couture africaine à une cause qui touche le monde.

C’est dans la prévention de ce cancer et de bien d’autres types encore qu’a eu lieu ce mercredi 2 avril 2025 au Grand Rex de Lomé, la conférence internationale sur le Cancer.
Freiner la propagation des maladies cancérigènes
Véritables fléaux dans le monde et dans la sous-région africaine, les cancers pris ensemble font partie des principales causes de décès tant dans la jeune tranche que celle adulte.
C’est donc dans la dynamique d’ériger une barrière contre ces maladies parmi lesquelles les cancers du sein, du col de l’utérus ou de la prostate pour ne citer que ceux-là que de l’organisation YAS FIMO 228 y a dédié sa douzième édition.

Cette rencontre a uni des médecins, des gynécologues, obstétriciens et autres experts du corps médical qui, à travers des exposés et des panels ont alerté, conseillé et touché du doigt les différents aspects des maladies cancérigènes.
Plus vite on connait notre statut, mieux on prend les dispositions adéquates
« On parle de mode, mais on n’est pas sans savoir que si les personnes ne sont pas en bonne santé, elles ne pourront pas s’habiller. C’est une journée de sensibilisation contre cette maladie qui fait beaucoup de mal de nos jours. Plus vite on connait notre statut, mieux on prend les dispositions adéquates et on en sort gagnant », indique Jacques Logoh, fondateur et promoteur de YAS FIMO 228.
Loin d’être une rencontre isolée, cette lutte continuera dans le temps. Hormis cette journée spéciale, « Les actions de sensibilisation et de prévention continueront avec le partenaire de la BOA qui est aussi à fond sur ce thème et qui a déjà pris en charge des patients atteints d’un cancer », rajoute le fondateur de YAS FIMO 228.

Cette année, l’apothéose de la semaine de haute couture africaine qui accueillera le grand défilé se tiendra à l’hôtel Onomo de Lomé les 4 et 5 avril prochains. Une soirée riche en couleurs durant laquelle les créateurs venus de différents horizons émoustilleront le public par leur unicité, avec également beaucoup de surprises.
« En termes d’innovation, l’on peut déjà mentionner cette conférence internationale. Concernant le défilé de mode lui-même, nous avons réuni plus d’une cinquantaine de créateurs venu d’une vingtaine de pays parmi lesquels la France, l’Haïti, le Canada, qui vont présenter leur savoir-faire au public togolais », conclut Jacques Logoh.
YAS TOGO confirme encore une fois son engagement
Grand sponsor de l’événement depuis de nombreuses années, l’opérateur de télécommunications Yas Togo a encore une nouvelle fois renouvelé son engagement pour la cause culturelle et de la mode, mais aussi pour la défense contre le cancer.

« Aujourd’hui, nous nous engageons dans une lutte assez sociale et surtout dans le domaine de la santé. On veut pouvoir donner espoir à ces personnes vivant avec un cancer et pareillement amener les personnes qui ont peur de la maladie à faire le dépistage en prévenant en amont ce fléau », a déclaré Déla Djaou, chargé relation presse et médias à Yas Togo.
Pour rappel, depuis son initiation, le YAS FIMO 228, allie la semaine de la haute couture africaine à une cause importante. De par les années passées, l’organisation a déjà milité contre le VIH/SIDA ou encore pour l’impact de l’environnement sur la santé.