C’est l’affaire qui fait grand bruit depuis quelques semaines sur la toile togolaise.
Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds du COVID a provoqué beaucoup d’interrogations sur la pertinence de certaines dépenses dévoilées.
Pour éclairer la lanterne de la population, l’Assemblée nationale s’est réunie en session extraordinaire ce mardi 21 février pour recueillir les explications du gouvernement sur le rapport de la Cour des comptes.
En ce qui concerne, le prix de 150 millions destiné à la création d’un logo, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane, a tenu à apporter des éclaircissements.
« La conception du logo a coûté 150.000 FCFA et le monsieur nous a livré des T-shirts et d’autres articles. C’est l’ensemble qui a coûté 15 millions », a-t-il expliqué.
En clair, le logo n’a coûté que 150 000 FCFA, mais il y a eu d’autres dépenses notamment pour les t-shirts et autres qui ont fait atteindre le plafond des 15 millions de FCFA.
Les 20 villes les plus sales du monde ; Lomé 18e (vidéo)
Pour conclure ce dossier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan a semblé satisfaite par les explications du gouvernement.
« Même si on peut relever quelques insuffisances dans le rapport d’audit, l’essentiel est d’avoir sauvé des vies humaines. Il est extrêmement important de le noter et de témoigner toute sa gratitude au Dieu créateur », a-t-elle déclaré.