Yamoussoukro : 45 éducateurs en formation pour renforcer l’encadrement dans les lycées d’excellence

Credit Photo : DR

Un séminaire de formation destiné à 45 éducateurs des lycées d’excellence de jeunes filles avec internat a débuté le mardi 26 août 2025 à Yamoussoukro.

En effet, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont décidé d’unir leurs efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Cette initiative, qui s’étendra sur quatre jours, vise à renforcer les capacités des participants en matière d’encadrement éducatif.

Selon la directrice de Cabinet Adjointe du MENA, Anastasie Kacou Sépou, représentant la Ministre Mariatou Koné, « la formation est un moyen efficace pour contribuer à la réforme du système éducatif ».

Elle a précisé que ces réformes s’inscrivent dans le cadre des recommandations issues des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).

Le programme de formation comprend des modules sur le développement personnel, le leadership, la gestion de la vie scolaire et les procédures administratives liées aux fonctions des éducateurs. À terme, ce sont plus de 600 encadreurs qui bénéficieront de cette formation.

Le Coordinateur du Projet de Construction de Lycées d’Excellence de Jeunes Filles avec Internat (PCELFI-BOAD), Dosso Gossé, a salué le leadership de la Ministre Mariatou Koné et précisé que cette formation vue à « donner des outils de gouvernance et d’investissement aux bénéficiaires ».

Ce partenariat entre le MENA et la BOAD illustre l’engagement de cette institution financière régionale dans le développement du secteur éducatif en Afrique de l’Ouest, conformité à sa mission de promotion du développement équilibré de ses États membres.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp