Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, s’est à nouveau exprimé sur la lourde défaite des Éléphants face à la Guinée équatoriale lors de la CAN 2023.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a tenu pendant un mois, le monde entier en haleine.
Mais le match qui a bouleversé le cours de la compétition fût celui de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale.
Alors que personne ne s’y attendait, cette rencontre s’est soldée par un score de 4 buts à 0 en faveur de la Guinée équatoriale. Pour Yacine Idriss Diallo, cette défaite a été salutaire pour les Éléphants.
« Cette défaite a été un choc, un véritable coup dur. Je voyais les supporters en colère, lancer des projectiles vers des joueurs déjà découragés.
Les autorités présentes, comme le Vice-président, le Premier ministre et le Président de la CAF, étaient tous abattus.
Mais dans ces moments-là, il faut garder son calme et sa foi. J’ai gardé mon calme, car je sais que mon SEIGNEUR me guide. Alors, je lui ai dit :
‘Si cette défaite est ta volonté, je l’accepte, mais je pense que notre chemin ne s’arrête pas ici.’
Quand je suis entré dans les vestiaires, j’ai trouvé les joueurs complètement abattus, en larmes. Je ne leur ai pas crié dessus, je leur ai simplement dit que, même si nous avons trébuché, nous ne sommes pas encore éliminés.
Avec la volonté de DIEU, nous avons encore une chance de nous qualifier.
Et si cela se réalise, nous devrons prouver aux Ivoiriens que cette défaite n’était qu’un faux pas.
Il faut leur montrer que nous sommes des hommes, des commandos prêts à aller chercher le trophée. Je les ai encouragés à se relever, car c’était un traumatisme pour tous, mais le SEIGNEUR nous a ensuite guidés vers la victoire finale.
La défaite face à la Guinée équatoriale nous a permis de toucher le fond et de rebondir », a-t-il confié.