Est-il possible que le riz acheté dans les marchés en Afrique soit fait à base de plastique ? La question se pose depuis qu’une vidéo devient virale ces derniers jours.
La vidéo publiée notamment sur TikTok laisse croire qu’on vend du riz en plastique dans les marchés en Afrique.
Ladite vidéo montre des hommes en train de transformer une matière qui ressemble à du plastique et dont le produit fini ressemble à des grains de riz.
Selon l’auteur de la vidéo, ces personnes sont en pleine fabrication du riz destiné à la consommation en Afrique.
Pour mieux éclairer les lanternes, la plateforme de vérification Togocheck et FGI Bénin ont publié une vidéo sur le sujet.
Selon la vidéo, l’information sur la vente du riz en plastique en Afrique est erronée.
Enquêtes qui prouvent l’absence du riz plastique en Afrique
En réalité, la vidéo qui est relayée ces derniers jours date de plus de 6 ans. Une enquête de France 24 basée sur la vidéo indique qu’il s’agit d’une manipulation.
La vidéo de l’enquête a été publiée sur YouTube le 26 juin 2017 par l’équipe de vérification des observateurs du média français.
Elle indique que les matières plastiques transformées dans la fausse vidéo servent à fabriquer du polyéthylène. Il s’agit d’une matière destinée à protéger les objets fragiles contenus dans des cartons.
Au Togo, aucune alerte portant sur la circulation de riz en plastique n’a été signalée dans le pays.
Selon les spécialistes de la santé, la présence de matière plastique dans du riz aurait conduit à une augmentation des hospitalisations.
Le plastique ne se digère pas. Et les consommateurs pourraient faire la remarque dès le contact avec les dents.
Rejoignez notre communauté sur Telegram afin de ne rien manquer de l’actualité sur la toile