Xavi Hernández, icône du FC Barcelone, s’est enfin ouvert sur son refus du Ballon d’Or, admettant qu’il ne s’est jamais considéré comme étant du même niveau que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.
Le maestro espagnol, qui a fait partie intégrante de l’âge d’or du club catalan, a terminé trois fois troisième dans la course au Ballon d’Or, mais n’a jamais reçu la récompense individuelle la plus prestigieuse du football.
Dans un entretien exclusif avec Diario AS, il est revenu sur les années où il a été en lice pour le Ballon d’Or, mais où il s’est finalement incliné devant deux des plus grands joueurs de l’histoire du football.
“Je ne me considère pas comme un meilleur footballeur que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, lauréats du Ballon d’Or ces années-là, pas du tout”, a-t-il admis.
“J’étais un meneur de jeu, mais je n’avais pas la capacité de décider d’un match à moi tout seul”, a-t-il ajouté.
Xavi, qui était une figure clé de l’équipe révolutionnaire de Barcelone de Pep Guardiola, a joué aux côtés de légendes comme Messi, Andrés Iniesta, Sergio Busquets et Carles Puyol, orchestrant l’une des unités de milieu de terrain les plus dominantes que le sport n’ait jamais connues.
Cependant, malgré son impact sur le jeu, l’ancien entraîneur du Barca a toujours été éclipsé par la brillance de Messi et de Ronaldo.
Xavi Hernández plaisante à propos d’un éventuel ballon de bronze pour le podium du Ballon d’Or
Il a obtenu son meilleur Ballon d’Or en 2009, 2010 et 2011, où il a terminé troisième derrière les deux titans du football.
A propos de ses podiums, l’Espagnol a suggéré en plaisantant que France Football devrait lui offrir quelque chose à exposer dans sa collection personnelle.
“C’est dommage, j’aimerais bien que France Football m’en donne pour mon musée ! (Rires) Cette photo avec mes amis Andrés et Leo est historique, incroyable. Pour moi, c’est la victoire d’une philosophie, une reconnaissance unique de notre style et de notre héritage”, a confié l’ancien joueur.
En 2009, Messi a remporté son premier Ballon d’Or, devant Ronaldo et Xavi.
Le même scénario s’est reproduit en 2010 et 2011, Messi remportant deux titres consécutifs tandis que Xavi Hernández terminait troisième.
L’humilité avec laquelle le légendaire milieu de terrain a reconnu la supériorité de Messi et de Ronaldo n’a fait que consolider son héritage.