Ce mercredi 10 avril 2024, le FC Barcelone a battu le Paris Saint-Germain (PSG) en quart de finale aller de Ligue des Champions (2 – 3). Une victoire qui ne fait pas du club catalan le favori à la qualification face au PSG en demi-finale à en croire les propos de Xavi Hernandez.
Grâce à un Raphinhia des grands soirs auteur d’un doublé, le FC Barcelone a remporté la première manche de la double confrontation qui l’oppose au PSG en quart de finale de Ligue des Champions. Si le score final est à l’avantage, le match en soit n’a pas du tout été simple.
Après une ouverture du score de Raphinhia à la 37e minute, le Barça a encaissé deux buts du PSG coup sur coup du retour des vestiaires. D’abord par l’intermédiaire de l’ancien joueur du club, Ousmane Dembélé (48e), puis grâce à Vitinha (51e).
Sonné, le Barça aurait pu sombrer, mais a réussi à tenir le coup grâce à des arrêts de Ter Stegen et des interventions d’Araujo et de Cubarsi.
Entré en jeu à la 61e minute à la place de Sergi Roberto, Pedri délivre une minute plus tard une belle passe décisive à Raphinha qui marque son deuxième but de la soirée (62e). Sur un corner de Gundogan repris de la tête par Christensen, les Catalans ont repris l’avantage à la 77e minute. Un avantage qu’ils conserveront jusqu’à la fin de la partie.
En conférence de presse après la rencontre, l’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, a tenu à saluer la performance de son équipe et surtout celle de l’homme du match, Raphinha.
« Raphinha est passionnant, il est vraiment fantastique… Si vous voyez comment il presse, toujours en essayant le meilleur. J’aime sa personnalité, et il nous apporte beaucoup : son attitude est parfaite, sa façon de presser », a-t-il commencé.
Il a ensuite rappelé que cette victoire ne changeait pas le statut d’outsider de son équipe dans cette double confrontation.
« Je crois que le PSG reste le favori. Nous venons de resserrer l’écart, car défensivement, nous avons été solides. Je suis très fier, car c’est une grande victoire contre l’une des meilleures équipes du monde. Nous sommes à mi-chemin », a-t-il conclu.
Le rendez-vous est donc pris pour le mardi 16 avril afin de savoir qui du PSG ou du FC Barcelone rejoindra les demi-finales de Ligue des Champions.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.