Après l’élimination du Real Madrid en Ligue des Champions, Xabi Alonso est pressenti pour remplacer Carlo Ancelotti.
Même si l’entraîneur du Bayern Leverkusen est toujours lié avec son club, il ne ferme pas la porte à un départ pour rejoindre la maison blanche.
Arrivé à Leverkusen fin septembre 2022, Xabi Alonso a remporté le doublé championnat/coupe en Allemagne la saison passée, au terme d’un exercice 2023/24 quasiment parfait (une seule défaite 3-0 en finale de la Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame, pour 53 matches disputés).
Son nom revient avec insistance pour rejoindre le Real Madrid à l’été, où Carlo Ancelotti, sous contrat jusqu’en 2026, est sur la sellette après l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions contre Arsenal (5-1 au cumul aller/retour).
« Le jour où je partirai d’ici, je ne pourrai que remercier le club. Cela pourrait être demain, dans 10 jours, dans un mois ou dans un an », avait commenté mercredi soir le technicien italien après l’élimination en C1.
« Ce n’est pas un bon moment pour parler de l’avenir. On est dans un moment important de cette saison », a expliqué Xabi Alonso en conférence de presse, vendredi. Il n’a pas voulu parler « de spéculations et de rumeurs ».
Il est sous contrat avec Leverkusen jusqu’au 30 juin 2026. L’an passé, avant d’aborder le sprint final de la saison, il avait annoncé assez tôt qu’il poursuivait l’aventure, alors que Liverpool et le Bayern Munich étaient à l’époque en quête de successeur à Jürgen Klopp et Thomas Tuchel. Cette saison, l’Espagnol de 43 ans a repoussé à plusieurs reprises les questions sur son avenir.
A cinq journées de la fin de la saison, son « Werkself » (onze de l’usine, le surnom de l’équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) occupe la 2e place à six points du Bayern, et joue à St. Pauli dimanche (19h30) alors que les Munichois se rendent à Heidenheim samedi (15h30). « Il se sent bien ici. On planifie aussi la saison prochaine avec lui : pré-saison, matches, effectif », avait glissé il y a une semaine, le patron du Bayer04 Fernando Carro, au micro du diffuseur de la Bundesliga, Sky.
Alors, Xabi Alonso va-t-il remplacer Carlo Ancelotti ? C’est la question qui taraude l’esprit des supporters du Real Madrid.