Xabi Alonso :  » Tout le monde aura sa chance et personne ne doit se… »

À quelques heures du match de Liga entre le Real Madrid et Valence au Bernabéu, Xabi Alonso s'est prononcé sur la gestion de Kylian Mbappé, Vinicius, Rodrygo et de certains cadres du club.

Crédit Photo : BBC / Getty Images

Le Real Madrid a parfaitement démarré sous la houlette de son nouvel entraîneur Xabi Alonso et compte bien poursuivre sur sa lancée ce samedi 20 septembre 2025 en Liga, face à l’Espanyol Barcelone, qui a également débuté la saison de manière impressionnante.

Le petit club catalan est l’une des quatre équipes à n’avoir encore connu aucune défaite dans l’élite espagnole, mais il n’a plus battu Madrid au Santiago Bernabeu depuis 1996.

Les Blancos sont la seule équipe à avoir remporté leurs quatre premiers matchs de Liga, puis ils ont battu Marseille mardi pour débuter leur campagne en Ligue des champions par une victoire.

Alonso a déclaré que ce n’était que le début et que son équipe continuait à s’améliorer et à trouver ses marques.

« Nous progressons et les joueurs prennent conscience de leur objectif », a déclaré l’Espagnol.

« Nous sommes sur la bonne voie. Et dans trois mois, nous serons encore meilleurs qu’aujourd’hui. »

Madrid a fait preuve de courage pour battre Marseille après l’expulsion de Dani Carvajal pour un coup de tête, quelques jours seulement après avoir joué une heure à dix contre la Real Sociedad suite au carton rouge de Dean Huijsen.

Les supporters du Real Madrid peuvent s’attendre à des changements dans la composition de l’équipe d’Alonso contre l’Espanyol, le coach tenant à montrer qu’il souhaite impliquer tous ses joueurs.

Alonso avait laissé Vinicius Junior sur le banc contre Marseille, mais pourrait faire revenir l’attaquant brésilien samedi.

« Tout le monde aura sa chance, personne ne doit se sentir offensé d’être laissé sur le banc », a déclaré Alonso.

Un joueur susceptible de conserver sa place est la superstar française Kylian Mbappé, qui compte quatre buts en Liga après un début de saison spectaculaire. Grâce à un doublé sur penalty contre Marseille, il a atteint les 50 buts pour le club depuis son arrivée en 2024.

Madrid sera privé de Trent Alexander-Arnold, blessé aux ischio-jambiers, mais Jude Bellingham et Eduardo Camavinga pourraient faire leur retour après leur absence.

Tous deux avaient été retenus sur le banc contre Marseille, mais n’avaient pas été alignés, Madrid ayant dû batailler dur pour décrocher les trois points.

L’Espanyol devrait offrir un nouveau défi après le solide début de saison de l’équipe de Manolo Gonzalez.

Avec des victoires contre l’Atlético Madrid, Osasuna et Majorque, ainsi qu’un match nul contre la Real Sociedad, les Pericos se retrouvent troisièmes du classement, à égalité avec Barcelone avec 10 points, et à deux points du leader, le Real.

« Madrid est une équipe très difficile à affronter, surtout dans son stade, mais la saison dernière, nous les avons battus dans notre stade », a déclaré l’attaquant de l’Espanyol, Javi Puado.

« Nous allons tous dans la même direction, le club, les supporters et les joueurs, et cela pourrait être une très bonne saison.

Nous ne nous emballons pas, car cela ne fait que quatre matchs, mais si nous avons réussi à bien jouer (jusqu’à présent), cela signifie que nous pouvons continuer à bien jouer. »

Ailleurs, Barcelone, deuxième, cherchera à maintenir la pression sur Madrid lorsqu’il accueillera Getafe dimanche soir, toujours dans son stade Johan Cruyff d’une capacité de 6 000 places, en attendant les autorisations pour rouvrir son stade Camp Nou.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp