Participant à la rentrée de l’année de l’Ecole universitaire européenne du Real Madrid, Xabi Alonso est revenu sur les raisons pour lesquelles il est devenu entraîneur.
Ci-dessous, l’intégralité de ses propos sur la question :
« C’est ma curiosité pour le jeu qui m’a motivé. Je suis maintenant entraîneur, mais le meilleur, c’est de jouer. J’envie beaucoup les joueurs, mais c’est une envie saine. J’ai toujours été curieux de savoir pourquoi les choses se passaient ainsi, peut-être à cause de la position que j’occupais.
Ça m’a incité à m’intéresser de près à ce sport. Ces dernières années, je me suis dit : « Je dois donner forme à tout ça ». J’ai dû bien me préparer pour profiter de cette nouvelle responsabilité. Je ne voulais pas aller trop vite, c’est pourquoi j’ai commencé ici avec les enfants. Je voulais avancer progressivement jusqu’à arriver ici. Il faut sortir et essayer pour apprendre ».
L’expérience à l’étranger
« Quand j’étais à l’université, à 22 ans, je suis allé faire mes études à Liverpool. Au début, j’écoutais beaucoup, je parlais peu et j’étais très attentif à ce qui se passait. Ça m’a aidé à trouver mes marques.
Ensuite, il ne faut pas avoir peur, il faut avoir du courage, une personnalité propre pour se faire respecter de manière constructive, puis la constance nécessaire pour faire les bons choix afin d’arriver là où l’on veut. Voir le monde, rencontrer des gens de partout et d’autres cultures m’a beaucoup aidé. Si je n’avais pas eu cette expérience en tant que joueur, je ne serais probablement pas ici aujourd’hui ».