L’entraîneur Xabi Alonso qui a participé à la rentrée de l’année de l’Ecole universitaire européenne du Real Madrid a livré la recette pour devenir professionnel. Aux côtés d’Emilio Butragueño, directeur des relations institutionnelles du club et directeur général de l’école, il a officiellement lancé l’année 2025-26 lors d’un événement organisé à Valdebebas. Il en a profité pour répondre à quelques questions ur le club et le métier d’entraîneur.
Les valeurs du Real Madrid
« Comme je les ai vécues en tant que joueur, je les conserve naturellement. Il faut respecter l’histoire du madridisme et la façon dont ce grand club s’est construit. Cette recherche de l’excellence, cette générosité et cet effort sont incontestables au sein du club. Et ce, à tous les niveaux, pas seulement sur le terrain.
Le terrain est ce qui brille le plus, mais il y a beaucoup d’autres niveaux, que vous apprendrez à connaître, pour que ça fonctionne. Tout doit être lié et c’est un patrimoine du club qui est très précieux. Au Real Madrid, les choses ont une grande valeur et il faut le comprendre ».
Comment atteindre l’élite
« J’ai eu la chance de comprendre très jeune quelle était ma passion, à savoir jouer au football. Ça facilite les choses pour choisir sa voie. Une fois que vous vous engagez dans cette voie, vous devez être prêt à en payer le prix. Vous devez être prêt à vous donner à 100% pour, tout d’abord, avoir une chance.
Ensuite, si vous voulez continuer à progresser, vous avez besoin de cette constance et de cette éthique de travail qui, dans mon cas, comme je venais d’une famille de footballeurs, m’étaient déjà acquises depuis mon plus jeune âge. De plus, une fois que l’on est joueur, il faut relativiser les choses pour pouvoir distinguer ce qui est vraiment important ».