Xabi Alonso avant l’OM : “Avec la Décima, nous avons appris que…”

Xabi Alonso avant l’OM “Avec la Décima, nous avons appris que…”

Crédit Photo : DR

Bien avant de diriger son premier match de la Ligue des champions depuis le banc du Real Madrid, Xabi Alonso est revenu sur la fameuse Décima remportée en 2014.

“La Décima, c’est l’un des trophées de la Ligue des champions les plus difficiles à gagner”, a d’abord avoué Xabi Alonso. Ancien milieu de terrain du Real Madrid, l’Espagnol était l’un des artisans majeurs de cette victoire.

Il en garde de meilleurs souvenirs, mais il préfère insister sur le parcours laborieux de cette équipe de la Casa Blanca conduite par Carlo Ancelotti. “Nous avons vécu trois éliminations en demi-finale avant d’y parvenir.

Beaucoup d’entre nous ont alors appris que pour gagner, il faut perdre et parfois beaucoup”, a-t-il ajouté. En effet, bien avant l’arrivée de Carlo Ancelotti, le Real Madrid de José Mourinho ne parvenait pas à franchir l’étape des demi-finales en Ligue des champions.

Mais dès que Don Carlo a pris les rênes de l’équipe, il est allé décrocher la 10 étoile européenne pour la Real Madrid. Et pour Xabi Alonso, cette fameuse Décima est à mettre au crédit de José Mourinho.

Pendant toutes ces années, The Spécial One a construit une formidable équipe. Et son groupe a gagné en maturité et en expérience avant qu’il ne quitte le navire.

Même après le départ de Carlo Ancelotti, Zinedine Zidane est également venu profiter de cette dynamique enclenchée par le technicien portugais. C’est du moins ce que Xabi Alonso a laissé croire.

“Puis les années Zizou sont venues. C’était incroyable. C’était historique et unique », a-t-il conclu. Xabi Alonso est bien nostalgique de la glorieuse épopée européenne du Real Madrid, dont il fut l’un des précurseurs.

Real Madrid : Xabi Alonso n’est pas sous pression

Par ces déclarations, Xabi Alonso élève un coup de pression à son équipe. Le club est au début d’une nouvelle dynamique. Un nouvel entraîneur, de nouveaux joueurs et un nouveau système de jeu.

Et ce groupe aura besoin de temps et d’expérience pour espérer se hisser sur le toit de l’Europe. Le message est donc clair.

Le match de ce mardi 16 septembre 2025 au Santiago Bernabéu face à l’OM ne sera que le début d’une longue aventure.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp