L’application de messagerie instantanée WhatsApp, fait ces derniers jours, l’objet d’une polémique qui suscite des interrogations chez ses utilisateurs.
En effet, d’après l’un des utilisateurs qui a donné l’alerte, l’application a accédé à son insu, au microphone de son smartphone.
Une accusation que rejette en bloc Méta, la société mère de WhatsApp. A l’en croire, le problème viendrait de Google. Une demande d’enquête aurait été introduite pour régler au plus vite le problème.
« Nous pensons qu’il s’agit d’un bug sur Android qui attribue mal les informations dans le tableau de bord de confidentialité, et nous avons demandé à Google d’enquêter et de remédier à la situation », a réagi Méta.
Voici comment vérifier si WhatsApp a accédé à votre microphone
Il vous suffit de consulter le tableau de bord de confidentialité de votre smartphone Android.
Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquer sur « Confidentialité » et enfin sur « Tableau de bord Confidentialité » puis sur « Microphone ». Cela vous permettra d’accéder aux informations d’utilisation de votre micro si vous utilisez Android 12.
Sur Android 13, rendez vous dans les paramètres, cliquez sur « Sécurité et Confidentialité », puis suivez les instructions évoquées précédemment pour accéder aux informations d’utilisation du micro.
Sur iPhone, vous pouvez accéder à l’équivalent de cette fonction en cliquant sur « Rapport de confidentialité des apps ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.