Mauvaise nouvelle pour Lucas Paquetá. Le Brésilien de West Ham pourrait être condamné à une interdiction à vie s’il est reconnu coupable de trucage de matchs.
Le milieu de terrain Brésilien avait demandé une prolongation pour présenter ses arguments pour sa défense.
Mais la résolution ne devrait pas être donnée avant six mois. Selon AS, la nouvelle enquête contre le joueur de West Ham se concentre sur quatre matchs (Leicester et Aston Villa en 2022, Leeds United et Bournemouth en 2023 ) où « Paquetá a été délibérément mis en garde pour faire gagner de l’argent à ses amis ».
Aussi, le rapport de la FA indique que jusqu’à 60 personnes ont parié sur chacun des duels en faveur de l’avertissement, générant des bénéfices estimés à plus de 100 000 £.
Les paris étaient très divers, « allant de sept livres jusqu’à 400 ». C’est ce qu’a précisé le document, dont plusieurs parieurs provenaient de Rio de Janeiro, ville de naissance du joueur.
Paquetá fait face à un cas sans précédent dans l’histoire du football anglais. S’il plaide coupable, sa sanction pourrait dépasser de loin celles infligées précédemment à Sandro Tonali (dix mois à Newcastle), Ivan Toney (huit mois à Brentford), Kynan Isaac (10 ans à Stratford Town) ou Bradley Wood (six ans de sanction à Lincoln City).
La nouvelle a déjà provoqué plusieurs déceptions pour le joueur. Comme AS l’a appris, le natif de Rio avait accepté de signer à Manchester City en échange de 88 millions d’euros.
Mais après la nouvelle demande, les Citizens ont annulé l’opération. Un coup dur tant pour le joueur que pour les Hammers, qui disposaient déjà de cet argent pour l’été.
Dans le meilleur des scénarios, les Londoniens s’attendaient à une sanction comprise entre « un et deux ans ». La direction sportive, prudente, sonde déjà le marché à la recherche de potentiels remplaçants pour le meneur de jeu.
On évoque notamment la signature de Luis Guilherme (Palmeiras) qui en bonne voie et celle de Diego Gómez ( Inter Miami ) en ligne de mire.
Par ailleurs, Paquetá est actuellement en regroupement avec le Brésil pour disputer la Copa América. Après plusieurs réunions avec la FA, la CBF a décidé de continuer à compter sur le joueur après avoir appris qu’”aucune mesure provisoire n’avait été appliquée” dans le cas qui pourrait ne pas respecter les dispositions de l’article 136 du Code disciplinaire de la FIFA.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok