Le défenseur de Chelsea, Wesley Fofana, a apaisé les tensions, après sa réaction aux chants racistes de son coéquipier, Enzo Fernandez, qui semblait prêt à mettre à mal les relations dans le vestiaire des Blues.
Ce qui s’est passé
Après la victoire de l’Argentine en Copa America contre la Colombie, certains joueurs se sont déchaînés dans leurs célébrations dans le bus de l’équipe. Dans leurs réjouissances, ils ont chanté une chanson dont les paroles ont une connotation raciste.
Ils ont dû faire face à une énorme réaction à cause de la chanson, les fans, les joueurs et même la fédération française de football ayant réagi aux paroles problématiques.
Enzo a fait les frais des critiques, car il était le joueur le plus reconnaissable dans le clip parce qu’il l’a enregistré et posté.
Son coéquipier de Chelsea, qui est également un joueur français d’origine africaine, Wesley Fofana, a été l’un des premiers à réagir à la vidéo, qui a fait craindre une mauvaise entente dans le vestiaire des Blues la saison prochaine.
Avant le choc de Chelsea contre la Copa America, Fofana a expliqué qu’il avait rencontré Enzo Fernandez et lui avait expliqué pourquoi il avait des problèmes avec les paroles de la chanson.
Il a absous Fernandez des allégations racistes, mais il a déclaré que l’ancien joueur de Benfica avait besoin d’éducation.
Les propos de Wesley Fofana
« Vous voyez, Enzo est de retour et je suis heureux. Nous avons parlé ensemble. J’ai expliqué pourquoi je n’aimais pas la vidéo.
Il a expliqué et il s’est excusé parce qu’il ne voulait pas blesser les fans français ou qui que ce soit. Il n’a pas compris quand il l’a chantée », a déclaré Fofana.
« Et je lui fais confiance. Parce que je le connais. Je connais Enzo. Il n’est pas raciste. C’est juste que la vidéo est mauvaise. Ce n’est pas seulement Enzo.
C’est l’équipe argentine. Enzo est dans la vidéo mais s’il était d’un autre pays, j’aurais posté la même chose. C’est sûr que c’était une grosse histoire parce que nous jouons dans la même équipe.
Mais maintenant c’est fait, c’est bien. Je suis content de cette situation parce qu’il me comprend, je le comprends, il s’est excusé, j’ai confiance en lui, et c’est la chose la plus importante. Enzo est un grand joueur en Argentine. J’espère que cela l’a un peu éduqué, parce que c’est sûr que c’est une culture différente.
Si je suis d’un côté et Enzo de l’autre et que nous nous battons tous les jours ou que nous ne parlons pas ou que nous ne sommes pas heureux sur le terrain, alors nous ne jouons pas bien.
Ce n’est pas seulement moi et Enzo. C’est toute l’équipe et c’est pour ça que nous avons parlé. C’est un bon club », a ajouté Wesley Fofana.