Alors que le conflit opposant la RDC au Rwanda persiste, Washington a décidé de sanctionner le ministre rwandais de l’Intégration régionale.
Le jeudi 20 février 2025, les États-Unis ont annoncé des sanctions contre James Kabarebe, ministre rwandais de l’Intégration régionale.
Washington l’accuse « d’orchestrer le soutien » des forces armées rwandaises au mouvement rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon RFI, l’administration américaine a également imposé des sanctions contre Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du mouvement rebelle M23 et de l’Alliance du fleuve Congo.
« Les États-Unis sanctionnent aujourd’hui deux individus et deux entités liés à la violence et aux atteintes aux droits de l’homme dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette action inclut la désignation du ministre d’État rwandais chargé de l’Intégration régionale, James Kabarebe, ainsi que de Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du M23 et de l’Alliance du fleuve Congo, ainsi que deux des entreprises qu’il contrôle, Kingston Fresh et Kingston Holding », a déclaré le département d’Etat des États-Unis dans un communiqué.
Selon Washington, le ministre James Kabarebe « personnalité politique et militaire de premier plan qui a joué un rôle essentiel dans les conflits en RDC ces trois dernières décennies ».
Les sanctions imposées par Washington consistent notamment au gel des avoirs des personnes concernées et des entités leur appartenant.
Soulignons que cette décision des États-Unis intervient alors que la situation dans l’Est de la RDC s’est détériorée ces dernières semaines.
Le Mouvement du M23 soutenu par Kigali, a ces derniers jours, lancé d’importantes offensives à Goma dans le Nord-Kivu et à Bukavu dans le Sud-Kivu.
Washington appelle les autorités rwandaises a arrêté tout soutien aux M23, et surtout, à respecter l’intégralité territoriale de la RDC.