Wagner : Evgueni Prigojine, le président du groupe, élu personnalité de l’année 2022 dans ce domaine

Prigojine

Crédit photo : DR

Entre ironie et sarcasme, Evgueni Prigojine a reçu un titre qu’aucune personne saine d’esprit ne lui envierait. Le président du groupe Wagner a ainsi été nommé personnalité de l’année 2022 dans la corruption et le crime organisé.

Il s’agit là d’un titre plutôt insultant que l’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project) lui a dédié ce 29 décembre 2022.

La raison étant l’implication majeure du groupe Wagner dans de nombreux conflits à travers le monde.

Aux dires de l’OCCRP, Evgueni Prigojine occupe cette place de choix pour avoir « étendu la portée vicieuse et corrompue de la Russie ».

Cette position rejoint alors celle des Occidentaux qui soutiennent que le groupe Wagner n’est pas une « société militaire privée ».

Selon eux, il s’agirait plutôt d’une organisation paramilitaire qui bénéficie des aides de l’armée russe.

Et enfin, l’implication du groupe Wagner dans les conflits à travers le monde n’aide en rien Evgueni Prigojine à se défaire du titre non glorieux de personnalité de l’année dans la corruption.

Preuve en est leur intervention au Mali et en Ukraine qui continuent de faire des tollés.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp