Dans les prochains jours, plusieurs centres culturels russes vont ouvrir leurs portes dans 7 pays africains à savoir, le Soudan, l’Angola, la Sierra Leone, le Mali, l’Algérie, la Centrafrique et le Kenya, a indiqué au média African Initiative Evgueni Primakov, directeur de Rossotrudnichestvo.
Au total, Rossotrudnichestvo examine actuellement 20 demandes pour la création des Maisons russes dans le monde, a ajouté Evgueni Primakov.
En janvier, une maison russe, institution non gouvernementale créée dans le cadre de l’interaction de Rossotrudnichestvo avec d’autres organisations, a ouvert au Burkina Faso. Des cours de russe y seront enseignés.
Plus de 80 centres culturels russes ouverts dans le monde entier
Des centres russes de culture et de science, appelés « maisons russes », sont ouverts dans plus de 80 pays du monde entier.
Ils proposent des cours de russe, organisent des expositions, des conférences et des ateliers, mais offrent également la possibilité de prendre connaissance de la littérature du pays en russe et dans la langue locale.
Des établissements russes de ce type existent déjà dans certains pays africains. Selon le chef de l’agence, il est prévu d’utiliser un format de travail plus flexible pour ouvrir de nouveaux centres, notamment avec l’aide de partenaires à l’étranger.
En général, les institutions russes ont été ouvertes sur la base d’accords intergouvernementaux, a déclaré Primakov.
Pour rappel, ces centres culturels russes sont des leviers importants pour la promotion de la langue et de la culture russes en Afrique.
Les centres russes sont ouverts sur la base d’accords intergouvernementaux. L’ouverture de ces centres s’inscrit dans une volonté du Kremlin de renforcer sa présence sur le continent africain.
Rossotroudnitchestvo leur fournit des matériels et des manuels scolaires afin de faciliter l’apprentissage de la langue russe. Ces centres culturels russes organisent des évènements promotionnels de la langue et de la culture russes.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.