Voyage : les Maliens peuvent se rendre dans ces pays sans visa

Visas : excellente nouvelle pour les Algériens ; ce pays vient d'ouvrir...

Crédits photo : acs-ami.com

Où les ressortissants maliens peuvent-ils se rendre sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée ?

Selon le dernier classement 2024 du Guide Passport Ranking Index, leur passeport ne leur ouvre l’accès qu’à 54 pays sans formalité préalable.

C’est un score acceptable qui classe le document de voyage malien à la 84ème place mondiale.

Concrètement, les Maliens bénéficient d’un accès immédiat à 32 pays, dont l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, etc.

Pour toutes les grandes destinations occidentales comme l’Union Européenne ou les Etats-Unis, l’obligation de visas rigoureuse demeure néanmoins.

Autre possibilité : 19 pays permettent aux Maliens d’obtenir un visa à leur arrivée sur place. On y trouve entre autres le Burundi, le Cambodge, les Comores, l’Ethiopie, Madagascar, le Mozambique, le Népal, les Seychelles ou encore la Somalie. Une relative souplesse qui facilite les voyages de dernière minute.

Enfin, 3 pays (Kenya, Maroc, Sri Lanka) proposent un système de eTA permettant de faire une demande simplifiée en ligne.

Un bon compromis pour voyager sereinement en obtenant son sésame virtuel à l’avance depuis chez soi.

Au total, un Malien peut donc prétendre à 54 destinations en 2024 sans trop se prendre la tête avec des démarches complexes.

Un début d’ouverture sur le monde, même si les restrictions restent encore nombreuses pour découvrir certains horizons plus lointains.

Les efforts se poursuivent néanmoins pour multiplier les accords de libre circulation entre le Mali et des partenaires internationaux.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp