Dans le but de stimuler le tourisme dans son État, ce pays de l’Afrique a levé ce vendredi 9 février 2024, les exigences de visa pour les visiteurs de 79 pays.
Il s’agit du Malawi. L’annonce a été faite par le président Lazarus Chakwera au Parlement.
Le tourisme est la troisième source de devises étrangères dans ce pays pauvre d’Afrique australe, après le tabac et le thé, mais le secteur est sous-performant, a déclaré Chakwera.
« Le principal facteur qui contribue à cela est l’accessibilité de notre pays, c’est pourquoi nous avons mis en œuvre le programme d’exemption de visa », a-t-il ajouté.
Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, la Russie et les membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), un bloc régional, font partie des pays bénéficiant de cette exemption.
La ministre du Tourisme, Vera Kamtukule, a déclaré à l’AFP que les exigences onéreuses en matière de visa limitaient le potentiel du pays et avaient suscité des plaintes.
« Notre stratégie est d’attirer les investissements dans l’agriculture, le tourisme et l’exploitation minière », a déclaré Kamtukule.
« En éliminant les exigences de visa pour nos principaux marchés sources à l’échelle mondiale, nous signalons que le Malawi est ouvert aux affaires. »
Abritant une faune abondante, notamment des éléphants, des hippopotames et des crocodiles, ce pays enclavé est partiellement recouvert par les eaux du lac Malawi, le troisième plus grand lac d’eau douce d’Afrique.
Réputé pour ses eaux cristallines, ses plages de sable fin et sa vie marine diversifiée, le lac est classé au patrimoine mondial par l’agence culturelle des Nations Unies, l’UNESCO.
©AVEC AFP
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.