Vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis ? Mieux vaut anticiper les démarches bien avant le départ car les règles d’entrée évoluent régulièrement.
Depuis juin 2025, une photo d’identité est désormais obligatoire pour toute nouvelle demande d’ESTA, l’autorisation électronique de voyage requise pour les ressortissants de pays exemptés de visa, comme la France, signale Le Figaro.
Cette exigence s’applique uniquement aux nouvelles demandes ou renouvellements. Si vous possédez déjà une ESTA en cours de validité, vous n’avez pas besoin d’en refaire une avec photo.
Le format de cette photo est très réglementé. Elle doit être différente de celle du passeport, doit avoir été prise sur un fond uni, et montrer le visage en entier, en ne cadrant que la tête et les épaules.
Il est strictement interdit de porter des lunettes, un chapeau ou un masque. Ces précisions sont indiquées sur le site officiel du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP), qui gère les formalités d’entrée sur le territoire américain.
Quels documents pour les ressortissants français ?
Pour un séjour touristique ou professionnel de moins de 90 jours, les citoyens français munis d’un passeport classique valide n’ont besoin que de l’ESTA. Cette autorisation coûte 21 dollars (environ 19,30 €) et peut être demandée directement en ligne. La réponse est généralement transmise dans un délai de 72 heures.
Une fois obtenue, l’ESTA est valable deux ans et permet de se rendre plusieurs fois aux États-Unis sans avoir à renouveler la demande. À noter, cette autorisation est obligatoire même en cas d’entrée terrestre, par exemple via le Canada ou le Mexique, y compris si vous arrivez en train ou en voiture.
Qui doit faire une demande de visa pour se rendre aux États-Unis ?
Certaines situations excluent l’usage de l’ESTA. Les personnes concernées doivent impérativement faire une demande de visa apposé sur leur passeport.
C’est notamment le cas des voyageurs disposant d’une double nationalité avec l’un des pays suivants : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen, de ceux s’étant rendus dans l’un de ces pays après février 2011, ou encore des détenteurs d’un passeport d’urgence.
Un autre changement récent concerne l’information liée au « sexe à la naissance ». Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les autorités américaines exigent que les demandeurs de visa ou d’ESTA précisent cette donnée, en excluant la mention d’un genre « X ».
La France a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour refléter cette obligation, rappelant que seuls les genres masculin et féminin sont reconnus dans le cadre des procédures d’entrée aux États-Unis.