Passeport biométrique en poche, valises bouclées, le voyage au Japon n’attend plus que vous.
Mais avant d’embarquer pour le pays du Soleil-Levant, quelques formalités indispensables jalonnent la route.
Des réjouissances en perspective pour les voyageurs, avec un système de visa électronique (e-Visa) venu simplifier les démarches.
Décryptage des procédures à suivre pour un voyage vers le Japon
Exit les longues files d’attente au consulat : depuis août 2022, le « JAPAN eVISA » permet de demander en ligne un sésame électronique pour un court séjour touristique.
Une aubaine pour les ressortissants de pays comme le Brésil, les Émirats ou le Royaume-Uni, éligibles sous certaines conditions à cette formule allégée. Comptez environ 19 euros et 5 jours d’instruction pour décrocher son précieux e-Visa.
Les Occidentaux font pour leur part la fine bouche, exemptés de visa pour un séjour de moins de 90 jours.
De quoi s’éviter un casse-tête administratif pour une escale dépaysante entre temples zen et ruelles animées. Il suffit d’un passeport en cours de validité pour se laisser griser par les effluves des cerisiers en fleur.
À l’inverse, les voyageurs indiens jouissent depuis avril 2024 d’un traitement de faveur inédit avec la possibilité de demander leur e-Visa directement aux centres VFS. Une procédure raccourcie pour ce marché convoité par l’archipel.
Dernière astuce avant le décollage : s’enregistrer sur la plateforme web « Visit Japan » pour un passage fluide aux contrôles d’immigration.
Mieux qu’une répétition générale, une fois n’est pas coutume, à l’aube d’un séjour riche en expériences japonisantes.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.