Suite à un avertissement des États-Unis, plusieurs compagnies aériennes ont décidé d’annuler leurs liaisons vers ce pays d’Amérique du Sud.
Ce sont au total six (6) compagnies aériennes internationales qui ont décidé le samedi 22 novembre 2025, d’annuler leurs vols à destination du Venezuela.
Samedi, la compagnie aérienne nationale de l’Espagne, Iberia, a annoncé la suspension de ses vols commerciaux vers le Venezuela.
Le transporteur aérien espagnol a souligné qu’elle évaluerait la situation au Venezuela pour décider quand elle reprenait ses vols vers cette déserte.
Mais, Iberia n’est pas la seule compagnie à avoir pris cette décision radicale.
Les géants tels que la portugaise TAP, la colombienne Avianca, la trinidadienne Caribbean Airlines, la brésilienne GOL et la chilienne Latam ont eux aussi, annoncé l’annulation de leurs vols vers Caracas.
Une décision prise à titre préventif dans le souci de préserver la sécurité des passagers et de leurs personnels.
En effet, cette décision prise par ces six compagnies aériennes intervient suite à une alerte des États-Unis.
Le vendredi 21 novembre 2025, la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a appelé les avions survolant le Venezuela à être prudents en raison de « l’augmentation de l’activité militaire »dans le pays.
« Il est conseillé aux opérateurs de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils opèrent dans la région d’information de vol de Maiquetía (SVZM FIR) à toutes les altitudes en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et de l’augmentation de l’activité militaire au Venezuela ou aux alentours », a déclaré le FAA dans un communiqué.
« Les menaces pourraient représenter un risque potentiel pour les avions à toutes les altitudes, y compris pendant le survol, les phases d’arrivée et de départ », a ajouté l’agence américaine.