Très bonne nouvelle pour les voyageurs de cette région asiatique qui peuvent désormais se rendre en Algérie sans visa.
En effet, Alger a décidé de faciliter l’entrée sur son territoire pour les voyageurs de Hong Kong.
Dorénavant, les détenteurs du passeport de la région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, peuvent se rendre en Algérie sans visa.
Cette décision algérien a été rendue publique le mardi 25 novembre 2025 à travers un communiqué officiel du gouvernement de Hong Kong.
Toutefois, selon le communiqué, cette décision des autorités algériennes ne couvre que les voyages d’une durée maximale de 14 jours, soit deux (2) semaines.
En d’autres termes, les détenteurs de visa hongkongais ne peuvent voyager en sol algérien sans le précieux sésame que pour un séjour maximal de 14 jours pas plus.
Soulignons qu’il s’agit d’une mesure qui intervient dans le cadre du projet de développement économique et d’infrastructure lancé en 2013 par la Chine et dont l’Algérie fait partie depuis 2018.
Ledit projet baptisé « Belt & Road », a pour objectif d’améliorer les voies de communication et la coopération à l’échelle transcontinentale.
Ainsi, cette décision d’Alger à l’endroit des voyageurs de Hong Kong, s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer la coopération et les échanges économiques entre l’Algérie et la Chine.
Par ailleurs, cette exemption de visa favorisera notamment une plus grande interaction entre les deux peuples.