Le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, fait l’objet de vives critiques depuis sa sortie controversée contre un journaliste à la fin de la rencontre entre sa sélection et celle de la Zambie.
Le technicien n’ayant pas apprécié la question du journaliste avait demandé à ce dernier d’aller passer son diplôme d’entraîneur pour venir prendre sa place.
Cette réponse d’Emerse Faé a surpris beaucoup d’observateurs et a fait couler assez d’encre dans les journaux.
D’ailleurs, après le second des Éléphants, c’est l’entraîneur adjoint, Guy Demel, qui s’est, cette fois-ci présenté devant la presse pour répondre aux questions des journalistes.
Emerse Faé a préféré ne pas venir afin d’éviter que la situation ne s’envenime. Cependant, ce n’est pas sur cette seule situation que les supporters des Éléphants ont des reproches à l’encontre du technicien ivoirien.
La décision forte d’Emerse Faé de faire d’Ousmane Diomandé, un joueur remplaçant depuis son arrivée à la tête de la sélection ivoirienne ne passe pas.
Alors que le joueur du Sporting était un titulaire sous Jean-Louis Gasset, il est retourné au banc pour toujours depuis l’arrivée du nouveau technicien.
Cette décision d’Emerse Faé agace clairement les proches du joueur qui pensent que le jeune défenseur mériterait d’être titulaire vu la forme qu’il affiche avec son club. Amza Gamal, un proche du joueur et qui l’a eu en équipe de jeunes en Côte d’Ivoire avant son départ pour l’Europe se montre très dur envers le sélectionneur.
« Monsieur le Sélectionneur, vous avez un problème personne avec Ousmane que personne ne sait ?
Ce n’est pas vous qui avez envoyé Ousmane en Europe et au Sporting. C’est son talent qui l’a propulsé en Europe et également en équipe nationale.
Alors vous n’avez pas le droit de gâcher ce que vous n’avez pas construit, car votre attitude discrédite petit à petit la renommée du petit et baisse tout naturellement sa cote », a déclaré Amza Gamal très remonté.
Étant donné qu’Emerse Faé obtient des résultats avec les joueurs en qui il a le plus confiance, il sera donc difficile pour Ousmane Diomandé de retrouver une place de titulaire de si tôt.