Vous désirez travailler en Suisse ? Très simple comme procédure, voici comment il faut s’y prendre

Suisse : très bonne nouvelle pour les travailleurs étrangers, cette annonce qui change tout

Crédits photo : PEXEL / © allPhoto Bangkok

Vous êtes africains ou étrangers et vous désirez travailler en Suisse, il vous faut mener la procédure pour obtenir un visa.

Pour cela, il vous faut remplir un formulaire de demande de visa.

Il existe deux types de formulaire de demande de visa :

Séjour jusqu’à 90 jours / visa C: pour un séjour motivé par exemple par du tourisme, une visite de proches, des études ou la participation à une manifestation culturelle ou sportive, vous devez remplir un formulaire de demande de visa Schengen (ou visa C), valable pour tout l’espace Schengen. Si vous désirez travailler en Suisse, vous devez demander en outre une autorisation de travail.

Séjour de plus de 90 jours / visa D: vous devez remplir le formulaire de demande de visa national D.

Déposer la demande

Pour un séjour en Suisse, la demande de visa doit être déposée au consulat ou à l’ambassade suisse, idéalement au moins deux mois à l’avance, mais pas plus de six mois avant. Dans certains cas, vous pouvez déposer votre demande pour la Suisse sur Internet via le Système de visa en ligne (swiss-visa.ch).

Pour un séjour dans un pays étranger, la demande de visa doit être déposée au consulat ou à l’ambassade du pays de destination.

Fournir des documents en plus

Selon votre pays d’origine, la représentation suisse peut vous demander des documents supplémentaires avant de délivrer le visa, même si c’est un visa touristique:

Lettre d’invitation

Le document à rédiger en français, allemand ou italien doit prouver qu’un hôte (particulier, entreprise) vous attend. Il doit contenir toutes les informations sur la durée et le but du séjour, vos coordonnées complètes (nom, prénom, date de naissance, nationalité), ainsi que celles de l’hôte qui date et signe la lettre. Vous trouverez plus d’informations dans la notice sur la lettre d’invitation

Déclaration de prise en charge

Si la représentation suisse n’est pas sûre que vous ayez assez d’argent pour le voyage, elle peut vous remettre un formulaire de déclaration de prise en charge. Votre hôte devra s’y engager à assumer jusqu’à 30’000 francs de frais non couverts en lien avec votre voyage et remettre la déclaration signée à sa commune de domicile ou à l’autorité cantonale des migrations. Vous trouverez plus d’informations dans la notice sur la déclaration de prise en charge

Assurance médicale de voyage

Pour un visa de court séjour (90 jours au plus), vous devez en principe prouver que vous disposez d’une assurance médicale de voyage couvrant au moins 30’000 euros de frais. L’assurance doit être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance reconnue par le consulat ou l’ambassade traitant votre demande de visa.