Votre employeur remarque sur LinkedIn que vous cherchez un autre emploi ; peut-il vous licencier ?

Crédit photo : DR

Aller sur LinkedIn pour trouver un nouvel emploi peut vite tourner au vinaigre si votre actuel employeur découvre ce que vous mijotez.

Normalement, un employé a le droit de chercher un autre emploi. Son employeur ne peut pas le virer pour cela sauf s’il commet une faute grave ou une faute lourde.

C’est quoi une faute grave ou une faute lourde ?

Selon l’article 77 du code du travail du Togo, on parle de faute grave, lorsqu’elle est d’une « importance telle qu’elle rend impossible le maintien du travailleur dans l’entreprise ou l’établissement même pendant la durée du préavis ».

La faute lourde est celle « commise dans l’intention de nuire à l’employeur ». 

Sur LinkedIn, on commet certaines fautes parfois sans le faire express. En voici quelques exemples :

1- Divulguer des informations confidentielles de l’entreprise sur LinkedIn

Peu de gens font attention à cette erreur. Généralement pour améliorer notre profil sur le réseau social professionnel, on met en avant nos compétences et les tâches que nous avons accompli. On parle des prouesses que nous avons réalisé dans notre entreprise.

En faisant cela, on risque de dévoiler sans le faire express certaines informations confidentielles à propos de notre employeur.

Par exemple, vous êtes commercial et vous postez sur LinkedIn les stratégies que vous avez mis en place pour attirer plus de clients.

Cela peut très vite vous coûtez votre emploi actuel car vous venez faciliter la tâche aux concurrents de votre employeur.

2- Parler mal de votre entreprise

A la maison, entre amis ou entre collègues, on parle souvent de nos galères au travail. On va jusqu’à traiter notre employeur de tous les noms d’oiseau.

Mais cela, ne pourra pas être toléré sur la place publique qu’est LinkedIn. L’employeur peut invoquer une violation à l’obligation de loyauté pour vous virer.

C’est quoi une obligation de loyauté ?

L’obligation de loyauté signifie que les employés ne sont pas autorisés à agir d’une manière qui pourrait nuire aux profits ou à la réputation de leurs employeurs.

Exemple :

Au Danemark, un souscripteur dans une compagnie d’assurance a été viré pour son post LinkedIn. Il avait écrit qu’il était à la recherche de nouvelles opportunités. Sur sa page, il avait indiqué ses préférences pour un nouveau poste potentiel.

Le même jour, son employeur l’a licencié sans préavis au motif que le poste était déloyal au point de constituer une faute grave.

La justice a jugé ce renvoi sans préavis injustifié. Pour les juges, il fallait donné un préavis car le nom de la compagnie d’assurance n’était pas mentionnée dans le post.

En outre, le post ne contenait pas de commentaires négatifs concernant la compagnie d’assurance ou les conditions de travail.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp