Vomie de partout, la France ferme son ambassade dans ce pays du Sahel jusqu’à nouvel ordre

France 39 milliards Burkina

Crédit Photo : Capture d'écran TF1

Chassée à coup de pied, la France prend une forte décision. Le pays d’Emmanuel Macron a décidé de fermer son ambassade au Niger jusqu’à nouvel ordre.

Pour expliquer cette décision, la France évoque des « entraves rendant impossible l’exercice » des missions de l’ambassade, selon le communiqué.

La mission diplomatique poursuivra ses activités depuis Paris, les services consulaires seront pris en charge par les consulats français dans la région.

Retour sur la brouille entre le Niger et la France

Les relations entre les deux pays  relations se sont considérablement détériorées depuis le coup d’État du 26 juillet.

Alors que la junte nigérienne cible Paris, l’Élysée soutient l’option militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel. Une position de plus en plus isolée sur la scène internationale.

Les militaires exigeaient le départ de Sylvain Itté du pays depuis fin août. Ils lui avaient retiré son immunité et son visa diplomatiques, mais Paris refusait jusqu’ici de le rappeler.

La France affirme depuis le coup d’Etat qu’elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum.

Devenu persona non grata, l’ambassadeur Sylvain Itté est enfermé presque dans l’ambassade alors qu’il ne disposait plus d’immunité et en outre, sa réserve de nourriture et d’eau s’épuisait.

 Pire, lui et son équipe, sont passibles d’expulsion dès qu’ils sortiront de leur résidence parce que ne bénéficiant plus d’immunité. Entre autres raisons, tout ceci a obligé le président français, Emmanuel Macron à le rappeler.

Or, cette décision intervient alors que Macron avait refusé pendant plusieurs semaines de rappeler Sylvain Itté, son diplomate en chef au Niger, dont le régime réclamait le départ.

Par ailleurs, après le Mali et le Burkina Faso, le retrait des 1500 militaires français basés au Niger, l’un des derniers alliés de Paris au Sahel, intervient au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp