Lors du sommet du G7 qui se tient au Japon, les États-Unis ont pris une décision historique qui pourrait faire basculer la guerre en faveur de Kiev.
Joe Biden a, en effet, autorisé les Occidentaux à livrer des F-16 à l’Ukraine. Cette décision intervient dans un contexte où il est de plus en plus évoqué une contre-offensive de l’Ukraine pour repousser l’armée de Vladimir Poutine.
L’Allemagne et les Britanniques hésitaient jusque-là à envoyer cette arme au front en Ukraine. Ils estimaient mercredi 17 mai que la décision devait revenir aux États-Unis.
Cet appareil monomoteur et monoplace, développé par l’entreprise américaine Lockheed Martin, entre en service dans l’armée américaine en 1978. Léger et rapide, il peut atteindre une vitesse de Mach 2,2 (plus de deux fois la vitesse du son), soit 2 300 km/h. Son autonomie s’approche des 3 890 km.
À l’origine conçu pour le combat aérien de jour et pour faire face aux Mig soviétiques, il est modernisé progressivement afin de pouvoir opérer la nuit et par mauvais temps. D’autres modifications lui confèrent ensuite le rôle de bombardier, lui permettant de frapper des cibles au sol.
Le F-16 peut transporter des missiles antinavires, antiaériens et air-sol ainsi que deux bombes d’une tonne chacune, en plus d’un canon externe d’un calibre de 20 mm.
Le président Ukrainien lui aussi présent au sommet a remercié les États-Unis et tous les partenaires qui ont œuvré à la prise de cette décision qui à l’en croire va changer la donne.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.